Gant s’engage pour la mode durable

Après avoir rejoint le Fashion Pact, en octobre dernier, Gant affirme ses positions en faveur de la mode responsable. La griffe « preppy sportswear » qui a fêté l’année dernière ses soixante-dix ans annonce un programme d’envergure en matière de sustainability.

Près de 80 pour cent des collections de la marque seront conçues à partir de matières durables dès cette année. Un programme élaboré selon Les « 7 Règles de Gant », soit une nouvelle initiative globale grâce à laquelle la marque veut inviter les consommateurs à prendre ensemble des responsabilités pour que les vêtements durent plus longtemps.

C’est aussi ce vendredi 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, que la marque lifestyle présente ses 7 règles d’or valorisant une mode circulaire : Louer, Réutiliser, Rafraîchir, Réparer, Rendre et recycler. Il s’agit simultanément de participer à l’éducation du consommateur : comment prendre de soin de ses vêtements, les entretenir, les faire durer dans le temps.

« ll n’y a jamais eu autant d’opportunités de rendre les vêtements plus durables et cela n’a jamais été aussi nécessaire. Nous utilisons des matières sourcées de manière durable pour essayer de transformer les pratiques de notre industrie rapidement. Oui c’est compliqué mais ce n’est impossible. L’approche de Gant est de travailler ensemble avec l’industrie et les consommateurs. Nous continuerons à faire des choix consciencieux et à être un moteur pour le changement », a commenté Jessica Cederberg Wodmar, Directrice Global Sustainability.

Gant s’engage pour la mode durable

La griffe a mis en place un plan jalonnant ses objectifs : en 2022, le coton utilisé par Gant proviendra 100 pour cent de sources durables. A l’horizon 2025, la marque s’engage à réduire sa consommation d’eau de moitié dans son processus de fabrication. Enfin, en 2030, GANT s’attachera à réduire son empreinte sur le climat de 30 pour cent à travers toutes ses opérations.

Pour se donner les moyens de ses ambitions, la griffe s’est associée avec de nombreuses entreprises et organisations : Waterkeeper Alliance, un réseau mondial oeuvrant pour la salubrité de l’eau, United Nations Global Compact, axé sur les progrès de la Rse, RISE Chemical Research Institute, Textile Exchange, The Fashion Pact, Sustainable Apparel Coalition, Better Cotton Initiative, Fashion Industry, et enfin Charter For Climate Action and Business Social.

Gant prône une mode circulaire

Par ailleurs, et dans ce contexte, la marque mettra en vente le 24 février au profit de Wateraid, une ONG travaillant sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène, des pièces d’archives. Une quinzaine de pièces emblématiques, datant des années soixante à quatre-vingt -dix seront ainsi mise en vente sur eBay et E-com. Le gilet Varsity, le blazer Club ou encore la chemise Hugger Oxford seront ainsi mises en aux enchères pendant une semaine. Les fonds seront reversés à Wateraid.

photo : Gant

 

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