Gap progresse au second trimestre grâce à la vente en ligne

Baisse considérable des ventes en magasins physiques et hausse exponentielle du e-commerce. Voici les principaux constats, attendus, des résultats du second trimestre (clos au premier août) du groupe de San Francisco. La société a dégagé un résultat d'exploitation positif à 73 millions de dollars (61 millions d’euros), soit 2, 2 pour cent des ventes nettes, et amélioré son solde de trésorerie de plus d’un milliard de dollars par rapport au premier trimestre.

Au global, les ventes nettes (toutes marques confondues, soit Old Navy, Gap, Banana Republic et Athleta) ont régressé de 18 pour cent sur la période : la chute des ventes en boutiques (- 48 pour cent) ayant été partiellement compensée par une augmentation de 95 pour cent des ventes en ligne. A périmètre comparable, sans les fermetures liées au Covid, les recettes auraient augmenté de 13 pour cent sur le trimestre, grâce au dynamisme du e-commerce de Gap, qui s’est rallié plus de 3, 5 millions de nouveaux clients au cours du trimestre.

Dans le détail, les ventes nettes de Gap ont reculé de 28 pour cent, celles de Old Navy de 5 pour cent, tandis que Banana Republic chutait de 52 pour cent au regard du second trimestre 2019. Environ 90 pour cent du parc mondial était ouvert au premier août soit 3 814 magasins dans 42 pays. Le groupe va poursuivre la rationalisation de son réseau. Il prévoit de fermer plus de 225 magasins Gap et Banana Republic dans le monde d’ici la fin 2020, et étudiera des fermetures supplémentaires en 2021.

Compte tenu du contexte actuel, le groupe ne fournit pas pour le moment de perspectives de chiffre d'affaires ni de bénéfice net pour l'exercice.« Notre solide position financière, notre solide génération de flux de trésorerie et nos initiatives visant à stimuler une croissance rentable fournissent les bases pour sortir de la crise bien positionné pour rivaliser sur un marché en évolution rapide», s’est bornée à déclarer dans un communiqué Katrina O'Connell, directrice financière de Gap Inc.

Crédit : Gap

 

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