• Home
  • Actualite
  • Business
  • Giambattista Valli : la maison de couture menacée de fermeture

Giambattista Valli : la maison de couture menacée de fermeture

La maison de couture franco-italienne Giambattista Valli traverserait une période difficile qui pourrait la conduire à la fermeture. Selon le quotidien italien Il Foglio, la marque fait face à des dettes bien supérieures à son chiffre d'affaires. « Nous ne savons pas si nous arriverons jusqu'au printemps », a confié un dirigeant de l'entreprise au journal fondé par Giuliano Ferrara.

La maison Valli aurait jusqu'à la fin du mois de janvier pour trouver un repreneur afin de racheter la marque à la famille Pinault.

FashionUnited a contacté la marque pour obtenir un commentaire sur ces rumeurs.

Artémis, le fonds d'investissement de la famille Pinault, a réalisé son premier investissement dans la maison de couture Giambattista Valli en 2017. Il est l'actionnaire majoritaire de la marque depuis 2021.

Au printemps dernier, selon un article de Glitz Paris, une publication numérique d'investigation, les pertes accumulées de la maison de couture s'élevaient à plusieurs dizaines de millions d'euros au début de l'année 2025. L'information, qu'Artémis n'avait à l'époque ni confirmée ni démentie à FashionUnited, suggérait que ces pertes seraient couvertes par la famille Pinault en janvier 2025.

Giambattista Valli, membre permanent de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode à Paris, a créé sa marque éponyme en 2005.

Artémis a été créée en 1992 lorsque François Pinault a décidé de transférer sa participation de contrôle dans PPR. Fondée en 1963, PPR a été rebaptisée Kering en 2013. L'objectif était d'utiliser une structure allégée comme véhicule d'investissement familial pour investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance.

Artémis a réalisé une série d'acquisitions prestigieuses. Outre Giambattista Valli, son portefeuille comprend une participation de 42,3 % dans Kering, une participation de 28,52 % dans Puma, et Courrèges, dont elle est devenue l'actionnaire majoritaire en 2018.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Artemis
Courrèges
Giambattista Valli
Kering
Pinault