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Giorgio Armani met en scène à Milan une exposition dédiée à ses accessoires

By Herve Dewintre

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Mise en scène par le couturier italien lui-même, l’exposition Accents of Style propose depuis le 15 novembre et jusqu’au 2 février prochain une rétrospective de sacs, de souliers et de bijoux Giorgio Armani. Cette exposition se déroule à Milan, au Armani/ Silos : un espace d’exposition implanté sur le site d’un ancien entrepôt de céréales datant des années 50, situé dans le Zona Tortona et dont la particularité est d’être un musée totalement dédié au style Armani. Ce musée de 4500m2 répartis sur quatre niveaux, a été inauguré en 2017. L’enveloppe du plan de construction en béton armé recouvert de plaques en fibrociment avec enduits et silicates répond aux principes de rigueur, d’ordre et de simplicité exaltés par le designer au cours de sa très longue carrière.

Giorgio Armani est (avec Pierre Cardin) le dernier géant indépendant de la mode encore vivant, ayant bâti son empire à partir de rien. On comprend qu’il ait voulu avec ce gigantesque espace, faire de son travail et de son parcours un objet d’étude et de contemplation auprès d’un public de passionnés, de chercheurs, d’étudiants mais aussi, il faut le souligner, de jeunes créateurs, indépendants ou non, qui trouveront ici l’encouragement et le soutien nécessaire à la poursuite de leur difficile activité. On comprend aussi qu’il ait voulu faire de cet ensemble architectural et patrimonial, un tremplin adapté à ses projets futurs.

Depuis 2017, le musée fait la part belle au prêt à porter et à la couture d’Armani. Selon un ordonnancement thématique, plusieurs centaines de modèles ont été exposés depuis deux ans, auxquels il faut ajouter des dessins, des esquisses, du matériel technique, des documentaires et des films. Pas de prêt à porter ni de couture pour cette nouvelle exposition cependant. Giorgio Armani a préféré se focaliser sur ses accessoires : un monde que le designer a abordé à la fin des années 80. Au même moment, plusieurs maisons faisaient précisément l’inverse, passant de la maroquinerie au prêt à porter.

Une première collection de haute joaillerie

Ce focus sur les accessoires, et précisément sur les bijoux, n’est pas anodin. Le jour même de l'inauguration de cette nouvelle exposition, le designer présentait quelques mètres plus loin, à l’Armani Teatro, en plus de sa collection pre-fall 2020-21, une preview de sa toute première collection de haute joaillerie : une activité à fort potentiel et pour laquelle la Maison Gucci a elle aussi puissamment exprimé son intérêt cette année en présentant en juillet une centaine de joyaux à Paris et en inaugurant sa première boutique consacrée à la joaillerie Place Vendôme.

Armani rejoint ainsi le clan des Maisons de luxe (Chanel, Louis Vuitton, Dior, Hermes, Gucci) espérant profiter du possible eldorado commercial que représente le bijou précieux : une activité où contrairement à l’horlogerie, les marques n’accaparent pour l’instant qu’une modeste partie du marché. La Collection Haute Joaillerie Giorgio Armani sera disponible à partir de Novembre dans les boutiques Giorgio Armani (Milan, New York et Londres) et Janvier 2020 dans les autres boutiques Giorgio Armani à travers le monde.

Credit photo : Armani

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