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Givaudan freiné par la force du franc et les arômes en Amérique du Nord

By AFP

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Givaudan newsroom

Zurich - Le groupe suisse de parfums et d'arômes Givaudan a publié jeudi un chiffre d'affaires en très léger repli au premier trimestre, freiné par la force du franc suisse et un recul de ses ventes d'arômes en Amérique du Nord.

De janvier et fin mars, son chiffre d'affaires s'est contracté de 0,4 pour cent par rapport au premier trimestre l'an passé, à près de 1,8 milliard de francs suisses (une somme équivalente en euros), réduit par les effets de changes avec l'envolée du franc suisse en particulier face à l'euro.

Hors effets de changes, sa croissance organique s'est établie à 3,6 pour cent, indique le groupe genevois dans un communiqué, dépassant les prévisions. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP l'attendaient en moyenne à 2,8 pour cent. Les analystes tablaient sur un ralentissement en raison de l'inflation qui pèse sur la demande dans l'alimentation.

Si ses ventes sont inférieures aux attentes dans les arômes, le groupe suisse est toutefois parvenu à nettement surpasser les attentes dans la parfumerie grâce à un bond de la parfumerie fine.

Malgré une base de comparaison très élevée, les ventes sur ce segment ont grimpé de 20,9 pour cent, grâce à de nouveaux contrats et à des hausses de prix pour compenser l'inflation, a quantifié le groupe qui conçoit des fragrances pour les grands noms de la parfumerie tels que Christian Dior, Ralph Lauren ou Prada.

Les ventes de sa division parfums et beauté, qui englobe aussi les senteurs pour les lessives et produits d'hygiène ainsi que les ingrédients pour cosmétiques, se sont accrues de 6,8 pour cent hors effets de changes et acquisitions, à 837 millions de francs.

Sa division spécialisée dans les arômes a, elle, enregistré une croissance plus modeste de 1 pour cent à 936 millions de francs, malgré une croissance "très soutenue" en Europe, Sud de l'Asie et Afrique et au Moyen-Orient, insiste le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires plonger de 10,7 pour cent en Amérique du Nord. Givaudan, qui ne donne jamais de prévisions annuelles, a confirmé ses objectifs à moyen terme, visant toujours une progression du chiffre d'affaires de 4 pour cent à 5 pour cent hors effets de changes et acquisitions. (AFP)

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