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GOTS lance une campagne de conscientisation contre le greenwashing

By Anne-Sophie Castro

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Photo : Courtesy of courtoisie de GOTS

Pour célébrer ses 20 ans, le célèbre label GOTS (Global Organic Textile Standard) lance une campagne pour conscientiser les consommateurs à ne pas « tomber dans le panneau » du greenwashing. À cette occasion, une vidéo intitulée « Faces from Field to Fashion » montre le parcours du coton biologique tout au long de son processus de production.

« En tant que norme de traitement textile pour les fibres biologiques, GOTS s'est engagé à améliorer l'industrie textile depuis deux décennies. Pour commémorer cette étape importante, nous voulons reconnaître tous ceux qui nous ont accompagnés tout au long de notre parcours : nos amis et partenaires, ainsi que les travailleurs et les gestionnaires de notre organisation et des entreprises certifiées. Bien sûr, nous apprécions également votre collaboration avec les consommateurs qui nous ont aidés à faire de GOTS la norme de certification des textiles biologiques, du champ à la mode », publie le site web de GOTS.

« Non au greenwashing, oui à GOTS »

La campagne de conscientisation a pour but d’éduquer, d’engager et d’inspirer l'ensemble du marché. L’objectif du label étant d'encourager les consommateurs à dire non au greenwashing et oui à GOTS.

« La pièce maîtresse de la campagne est notre série de vidéos témoignages "Faces from Field to Fashion". C'est un voyage au cœur de GOTS, avec les images, les sons et les visages derrière chaque produit portant notre certification. Représentant les plus de 4 millions de personnes qui travaillent dans des entreprises certifiées GOTS à travers le monde, huit personnes nous donnent un aperçu de leur vie et nous racontent comment GOTS les a affectées. » 

Cette campagne a été lancée après la publication d'une enquête du New York Times (février 2022) qui épinglait GOTS pour son manque de contrôle concernant le coton organique « qui n’est peut-être pas si organique qu’on le croit… ». Elle vise ainsi à redorer l'image du label et à défendre son sérieux.

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