Grève chez Vertbaudet : Sophie Binet appelle au boycott de l'enseigne
Marquette-lez-Lille - La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a appelé vendredi, lors d'une visite auprès de salariés grévistes de Vertbaudet, au boycott de l'enseigne de puériculture tant que des négociations "dignes de ce nom" sur les salaires ne seront pas ouvertes.
"En tant que femme, en tant que féministe, on ne peut pas acheter des choses à un patron voyou", a déclaré Mme Binet devant l'entrepôt de Vertbaudet à Marquette-lez-Lille, dans la métropole lilloise. A l'appel de la CGT, environ 80 des 250 salariés, en majorité des femmes, y sont en grève depuis le 20 mars pour réclamer une revalorisation salariale.
"J'appelle toutes les mamans à boycotter Vertbaudet tant que Vertbaudet n'aura pas ouvert des négociations dignes de ce nom avec les femmes qui sont en grève", a-t-elle ajouté.
"On est sur une entreprise très lucrative" dont le patron "se comporte comme un patron voyou", a-t-elle lancé, reprochant à l'entreprise d'embaucher "des intérimaires pour remplacer les grévistes". Elle a fustigé une "entreprise extrêmement financiarisée, qui appartient à des fonds de pension qui spéculent sur le travail des ouvrières".
Peu après son départ, "des personnes extérieures à Vertbaudet ont décidé d'envahir les lieux, avec violence ils ont forcé les portes d'entrée et avec des barres de fer ils ont cassé des fenêtres d'accès à l'entrepôt pour les camions et cassé la porte d'entrée des salariés", a affirmé à l'AFP une porte-parole de l'entreprise.
La CGT, minoritaire, a refusé de signer un récent accord sur les négociations annuelles obligatoires (NAO), validé par FO et la CFTC, jugeant que la prime au prorata du temps de travail et des journées de repos supplémentaires qu'il prévoit étaient insuffisantes.
"On veut une augmentation pérenne dans le temps et qui compte pour notre retraite", a expliqué à l'AFP la déléguée syndicale CGT Manon Ovion.
Vertbaudet, dont le siège est à Tourcoing (Nord), a été repris en 2021 par Equistone Partners Europe au fonds d'investissement Alpha Private Equity.
La direction avait déja déposé mardi une plainte pour dégradations, violences physiques, menaces et violation de propriété privée, dénonçant des violences en marge du piquet de grève notamment à l'encontre des salariés non-grévistes. (AFP)
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC