Groupe Chaussea : l’Autorité de la concurrence autorise le rachat de 71 magasins Chauss’expo à certaines conditions
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En mars dernier, le tribunal de Lille validait l’offre de rachat des 71 magasins Chauss’expo, par le groupe Chaussea. Un projet validé par l’Autorité de la concurrence, qui impose toutefois certaines conditions.
Placés en liquidation judiciaire, Chauss’expo a pu trouver un repreneur pour 71 de ses magasins en France. Le 13 mars dernier, le tribunal de Lille a validé l’offre émise par le groupe Chaussea. Près de dix mois plus tard et après analyses, l’Autorité de la concurrence a fini par valider cette offre, tout en émettant quelques conditions.
Chaussea devra céder 11 magasins Chauss’Expo afin d’éviter une concurrence déloyale. L’Autorité dit avoir examiné, au niveau local, si l’acquisition projetée par Chaussea était de nature à restreindre la concurrence dans les zones dans lesquelles sont présents simultanément les magasins des deux enseignes. Chaussea et Chauss’Expo étant considérés comme deux acteurs importants du marché de la distribution au détail de chaussures de ville d’entrée de gamme, cela pourrait, selon l’Autorité, créer un cadre de concurrence déloyale et faire de l’ombre à d’autres enseignes spécialisées (telles que Besson, Gémo ou La Halle), mais aussi aux grandes surfaces alimentaires.
À l’issue de son analyse, l’Autorité a identifié des risques concurrentiels autour des magasins Chauss’expo situés à Audun-le-Tiche (57), Clermont-l’Hérault (34), Dunkerque – Petite Synthe et Quaëdypre (59), Hirsingue (68), Gruchet-le-Valasse (76), Les Abrets-en-Dauphiné (38), Lexy (54), Pont-Audemer (27), Roye (80) et Sarrebourg (57).
L’opération est susceptible, selon l’Autorité d’atténuer l’animation concurrentielle, d’entraîner des hausses des prix ou d’appauvrir la diversité de l’offre au détriment du consommateur, compte tenu notamment de la part de marché importante cumulée des parties et de l’absence d’alternatives suffisantes.
Afin de remédier à ces préoccupations de concurrence, Chaussea s’est engagé à céder, à un ou plusieurs concurrents, des magasins situés dans chacune de ces zones.