Groupe Prada : un chiffre d'affaires net en hausse de 17 % pour l'exercice 2024

By Isabella Naef

4 mars 2025

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Business
Prada FW25 Credits: Launchmetrics/spotlight

Le groupe Prada a augmenté son chiffre d'affaires net en 2024. L'entreprise, qui possède les marques Prada, Miu Miu, Church's, Car Shoe, Marchesi 1824 et Luna Rossa, a enregistré un chiffre d'affaires net de 5,4 milliards d'euros, en hausse de 17% par rapport à 2023. Un résultat supérieur à la moyenne du marché.

« La force stratégique et la qualité des produits sont la base de cette croissance qui perdure malgré les difficultés observées dans ce secteur », a expliqué Patrizio Bertelli, président et directeur exécutif du groupe Prada, lors de la conférence téléphonique avec les analystes et la presse. Bertelli a souligné que l'entreprise envisageait 2025 avec confiance.

Les ventes au détail se sont élevées à 4,8 milliards d'euros

Les ventes au détail se sont élevées à 4,8 milliards d'euros, en hausse de 18 % sur un an, tirées par les volumes à périmètre comparable et à prix plein. Au quatrième trimestre, les ventes au détail ont augmenté de 18 % par rapport à l’année précédente. En examinant les marques individuelles, Prada a réalisé une croissance de 4 % des ventes au détail, par rapport à 2023, Miu Miu a enregistré une croissance record, atteignant + 93 %. La performance a été tirée par toutes les catégories de produits et zones géographiques, clôturant l'année avec un quatrième trimestre à +84%.

L'entreprise, dirigée par le PDG Andrea Guerra, a enregistré une nouvelle augmentation de sa rentabilité avec une marge Ebit de 23,6%, soit 1,3 milliard d'euros. Le résultat net du groupe s'élève à 839 millions d'euros, en hausse de 25% sur un an.

Concernant les rumeurs sur une éventuelle acquisition de Prada et Jimmy Choo, Guerra a réitéré ses propos, lors de la conférence téléphonique, affirmant que la société ne commente pas les rumeurs.

L'Europe enregistre une croissance de 18%

L’Asie-Pacifique, l’Europe, le Japon et le Moyen-Orient ont enregistré une croissance à deux chiffres. Cette dernière zone a enregistré une solide performance au cours de l’année, avec une hausse de 26%, soutenue par la demande locale et les flux touristiques.

L’Europe a enregistré une croissance de 18% sur l’année, soutenue par la consommation intérieure et le tourisme. Le Japon a été la zone géographique qui a enregistré la meilleure performance en 2024, avec une hausse de 46%, soutenue par une demande locale particulièrement solide, mais aussi par des flux touristiques positifs.

« Grâce à des investissements pluriannuels dans la capacité et le savoir-faire industriel, notre plateforme de fabrication et nos collaborateurs se différencient dans un contexte industriel en constante évolution qui exige qualité, agilité et efficacité », a ajouté Bertelli dans un communiqué.

« Au cours des 12 derniers mois, Prada a confirmé sa solide trajectoire de croissance et Miu Miu a atteint un nouveau niveau de visibilité et d'impact, portée par une offre mode diversifiée. Pour l'avenir, tout en étant conscients des complexités persistantes du secteur, nous confirmons nos priorités stratégiques. Pour Prada, il existe une opportunité claire de continuer à gagner des parts de marché, tandis que pour Miu Miu, l'objectif est de consolider son succès ; à cette fin, nous continuerons à rendre le positionnement des marques de plus en plus incisif, à enrichir le portefeuille de produits et à favoriser le dialogue avec les clients », a déclaré Andrea Guerra, PDG du groupe.

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale des actionnaires, convoquée le 30 avril prochain, la distribution d'un dividende de 0,164 euro par action.

Pour 2025, l’entreprise s’attend à une croissance supérieure à la moyenne du marché.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.it. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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