• Home
  • Actualite
  • Business
  • Guillaume Gibault : "Le Slip Français est une histoire de bon sens"

Guillaume Gibault : "Le Slip Français est une histoire de bon sens"

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

Dans le cadre de son événement « Aujourd’hui et Demain Changeons de Mode » qui se déroulera du 2 septembre au 11 octobre prochain, les Galeries Lafayette ont souhaité donner la parole à un collectif de personnalités qui sont partenaires du grand magasin et qui sont représentatives de la mode durable en France. Cette durabilité s’exprime par une conscience citoyenne qui elle-même s’épanouit dans le choix d’une fabrication locale et par une durabilité des produits. Parmi ces personnalités figure Guillaume Gibault, diplômé d’HEC en 2009 qui a fait ses premières armes d’entrepreneurs chez Bio c Bon avant de découvrir, par hasard affirme-t-il, l’histoire fabuleuse de son arrière grand père Léon Flam, artisan maroquinier dont il décide de reprendre la marque en la rebaptisant Le Slip Français.

Nous sommes en 2011. Neuf ans plus tard, le Slip Français est un succès notoire et une réussite industrielle éclatante : 120 salariés, 30 ateliers partenaires et 300 personnes qui fabriquent en France un peu plus d’un million de produits par an. Des produits confortables, au masculin et au féminin, s’articulant autour d’essentiels revisités, pensés et confectionnés pour leur impact positif sur le monde et la mode. Les Galeries Lafayette soutiennent la marque dès la première collection et l’incorporent en 2018 à la première édition de Go for Good prouvant ainsi l’attachement de l’enseigne au commerce responsable. Rien d’étonnant donc à ce que le grand magasin ait choisi ce partenaire historique pour promouvoir une rentrée sous le signe de la mode durable. Interview.

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous engager pour une création plus responsable ?

Guillaume Gibault : Depuis le premier jour, Le Slip Français est une histoire de bon sens : fabriquer localement en se posant les questions de pourquoi, comment, où ? La durabilité des produits fait partie intégrante de notre démarche.

Aujourd’hui, que faites-vous pour changer de mode dans votre industrie ?

Le Slip Français est en train de devenir une Entreprise a mission et voici le cap que nous nous fixons : Réinventer avec panache l’industrie textile française. Nous essayons de la faire vivre dans tout ce que nous faisons. D’abord dans notre cœur de métier en fabriquant tous nos produits localement en France et en travaillant pour passer tous nos approvisionnements en éco-conception (1 million de produits fabriqués par an, 30 ateliers partenaires), nous travaillons à différents projets d’innovation (Projet Tricolor sur la laine française, Mon Coton sur le coton recyclé, linpossible sur le lin) et ensuite plus largement dans une action d’entrainement de tout notre écosysteme et notre secteur dans cette transformation comme avec notre implication auprès de Savoir Faire Ensemble lors de la crise du Covid.

Et demain, qu’est-ce que vous imaginez comme changement bénéfique dans la société ?

En réinventant notre métier, nous participons à une transformation profonde du rôle de l’entreprise qui au-delà d’un rôle simplement économique, doit s’attaquer aux enjeux de société. A l’heure d’une profonde remise en question de notre modèle, du monde de demain que nous souhaitons tous, la mode, par sa capacite à se renouveler - et même à se réinventer - doit devenir durable, locale, engagée et, au final, doit montrer le chemin.

Comment ces évolutions stimulent votre créativité ?

Nous vivons une période enthousiasmante où il faut tout repenser et où le cœur de la créativité revient au fabricant, au produit, aux matières. Nous inventons des nouveaux procédés, testons des choses que personne n’a essayé en réfléchissant en filière complète : du mouton au pull pour la laine, du champ au caleçon pour le lin. On a souvent le sentiment de bricoler, de défricher mais c’est une grande source d’inspiration !

Qu’apporte la force du collectif dans les changements actuels et à venir ?

A mon sens le collectif est la seule façon de réussir notre mission. Pour innover, inventer, nous devons nous appuyer sur l’intelligence collective, travailler en réseaux et mutualiser les efforts. Chacun a son échelle est trop petit et c’est seulement ensemble, coordonnés, que la filière française saura relever ce défi. C’est tout le sens de Savoir Faire Ensemble et de la suite que nous voulons lui donner après la mobilisation pour les masques.

Crédit photo : Le Slip Français

Galeries Lafayette
Le Slip Français