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Gymshark enregistre un chiffre d'affaires record tandis que ses bénéfices continuent de chuter

By Rachel Douglass

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Pop-up Gymshark à Wooster Street, à New York (États-Unis) Crédits : Gymshark

Le détaillant de vêtements de sport Gymshark a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2024, avec une augmentation de 9% sur une année, pour atteindre 607,3 millions de livres sterling (soit 713,96 millions d'euros). La prospection active et la dynamique de la marque ont été cités comme facteurs de l'amélioration des bénéfices. Ces points n'ont toutefois pas été suffisants puisque les bénéfices continuent à baisser.

Pour l'exercice clos le 31 juillet 2024, selon les documents déposés auprès de la Companies House (registre du commerce britannique), Gymshark a enregistré un bénéfice avant impôts de 11,9 millions de livres sterling (13,99 millions d'euros), contre 13,1 millions de livres sterling (15,40 millions d'euros) en 2023. Cela reflète la troisième année consécutive de baisse des bénéfices.

La société indique avoir procédé à une analyse de ses processus de création et de distribution. Gymshark déclare avoir identifié des possibilités d'améliorer l'efficience et l'efficacité de ses opérations, dont certaines ont déjà été mises en œuvre.

De nouveaux investissements dans la marque, son positionnement pour la croissance future et de nouveaux projets technologiques ont entraîné une augmentation de son EBITDA ajusté, qui est passé de 45,3 millions de livres sterling à 51,7 millions de livres sterling en une année. Sa marge bénéficiaire brute, quant à elle, est passée de 60 % à 63 %.

Gymshark présente un plan stratégique triennal axé sur la poursuite de la croissance

Gymshark a déclaré que les performances de l'entreprise au cours du premier semestre de l'année ont été particulièrement bonnes pendant les événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday, tandis que le second semestre a été favorisé par le lancement d'un partenariat de vente en gros avec Selfridges et l'expansion de ses activités dans la région du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats arabes unis et Qatar), en partenariat avec Al Tayer.

Dans le rapport, le directeur général de la société, Ben Francis, a reconnu que « les événements mondiaux et l'environnement macro-économique restent imprévisibles » et, par conséquent, Gymshark assurera « une gestion prudente et des réponses agiles ». « Le conseil d'administration est conscient que le consommateur est également affecté par ces tendances et en tient compte dans la stratégie de commercialisation de l'entreprise », ajoute le communiqué.

Dans cette optique, les administrateurs de Gymshark auraient défini un plan stratégique triennal visant à favoriser la croissance par le biais de son canal de e-commerce établi, ainsi que de ses canaux de vente au détail et de vente en gros. L'entreprise prévoit en outre une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025, et une amélioration de sa rentabilité. Le commerce de détail physique et les collaborations avec des partenaires de vente en gros ont été cités comme étant au cœur des développements futurs.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Sa traduction a été vérifiée et éditée par un journaliste de FashionUnited après avoir été réalisée à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.

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