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H&M annonce ses résultats et sa future nouvelle marque

By Aurore Hennion

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H&M défie Inditex. Le groupe Hennes & Mauritz Ab a annoncé son intention de lancer sa neuvième marque, dans son rapport des neuf mois, du 31 août 2017. Alors que le géant de la mode suédois raccourcit toujours plus les délais, il se développe également toujours plus sur de nouveaux marchés.

On ne sait pas grand-chose de la nouvelle marque pour le moment, à part le fait qu'elle devrait être lancée en 2018. Un porte-parole du groupe H&M a déclaré à FashionUnited qu'ils ne pouvaient pas donner plus de détails concernant la nouvelle marque, mais le pdg de H&M Karl-Johan Persson soutient que « créer et lancer une nouvelle marque reste une partie importante » de la stratégie de croissance du groupe. « Le groupe H&M possède plusieurs nouvelles marques qui connaissent une croissance rapide et ont de grands potentiels futurs », a-t-il déclaré dans le rapport financier du groupe.

Les ventes du groupe H&M ont augmenté de 7 pour cent, de 15,6 milliards d’euros, au cours des neuf premiers mois de l'exercice. En devises locales, cette progression est de 4 pour cent.

Les ventes de son troisième trimestre sont de 5,35 milliards d’euros, soit une augmentation de 5 pour cent. Mais son bénéfice net baisse sur la période de 20 pour cent, à 400 millions d’euros. Selon H&M, cette chute est dûe à une pratique intensive des promotions cet été.

H&M Group lance sa neuvième marque en 2018

H&M lancera ainsi un autre nouveau concept retail, juste après sa nouvelle marque très attendue Arket, qui a ouvert son premier magasin sur Regent Street à Londres, en août. Elle a également été lancée avec succès sur 18 marchés européens en ligne. Contrairement à sa marque d’origine H&M, principalement axée sur les tendances, Arket veut offrir des « designs simples, intemporels et fonctionnels », conçus pour être utilisés ensemble, sans tenir compte des saisons.

Le lancement de la marque encore inconnue démontre l’intention de H&M de continuer d'investir dans le renforcement de sa position sur le marché, qu’elle dispute à son rival espagnol Inditex. Le groupe H&M a été dépassé il y a plusieurs années par Inditex, société mère de Zara, en tant que plus grand détaillant de mode au monde. Cependant, le lancement d'une neuvième marque pour le géant suédois le placera alors devant Inditex dans le nombre de marques exploitées.

Inditex est plus connu pour sa marque leader de Fast fashion Zara, mais exploite également plusieurs marques importantes comme Massimo Dutti et Uterque, ainsi que la marque de taille inférieure Lefties. Le groupe H&M, d'autre part, exploite une foule de marques de marché moyen, comme Cos, & Other Stories et Arket, ainsi que des marques axées sur les jeunes, comme Monki, Cheap Monday and Weekday.

Bien que H&M n'ait pas révélé d'informations supplémentaires sur sa petite dernière, il est probable que la nouvelle marque se concentrera sur le vide qui existe dans le segment du marché inférieur et le marché intermédiaire, et se concentrera principalement sur la vente au détail omni-channel. En novembre 2016, des rumeurs ont révélé que H&M Group était prêt à lancer une nouvelle marque sous le nom 'P Eleven', bien que la société ait dévoilé Arket à la place et le nom n'a pas été mentionné depuis lors.

En plus du lancement d'une nouvelle marque en 2018, H&M veut également ouvrir plusieurs magasins H&M Home propres. Inditex avait quant à lui annoncé son intention d'ouvrir plusieurs flagships Zara Home.

Photos 1 & 4 : H&M Close the Loop denim collection, courtoisie de H&M Group

Photo 2: H&M Menswear AW17, courtoisie de H&M Group

Photo 3: Arket, par Danielle Wightman-Stone

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