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H&M: démission de la PDG et chute en Bourse après la publication de résultats décevants

By AFP

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Devanture H&M. Credits: H&M

Stockholm - Le géant de l'habillement, le suédois H&M, chutait mercredi en Bourse à la suite de l'annonce de la démission de sa PDG et des résultats en deçà des attentes.

A la Bourse de Stockholm, le titre du groupe perdait près de 8% à 09H45 (08H45 GMT), à peine une heure après l'ouverture des échanges, dans un marché stable.

La PDG du groupe, Helena Helmersson, a indiqué quitter ses fonctions après quatre ans à la tête de l'entreprise, déclarant que le travail avait été "très exigeant à certains moments pour moi personnellement".

Mme Helmersson sera remplacée par Daniel Ervér, promu à ce poste en interne, le nouveau dirigeant travaillant depuis 18 ans pour le groupe aux 101.000 employés.

Sur l'ensemble de son exercice annuel décalé, qui court de décembre 2022 à novembre 2023, H&M a multiplié son bénéfice net par 2,5, à 8,75 milliards de couronnes (776 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires atteignait 236 milliards de couronnes, grâce à la hausse des ventes et à l'augmentation de ses marges, et ce malgré l'effet contraire de l'inflation sur bon nombre de ses marchés.

Au quatrième trimestre, son bénéfice opérationnel s'est établi à 4,33 milliards de couronnes, moins bien que les attentes des analystes qui tablaient sur 4,76 milliards.

PDG de H&M démissionne, résultats financiers médiocres et baisse en Bourse

En outre, le numéro deux mondial de l'habillement après le groupe espagnol Inditex, propriétaire de Zara, a signalé une baisse de ses ventes au début de son nouvel exercice. Celles-ci ont reculé de 4% en décembre et janvier par rapport à la même période un an auparavant.

En 2022, le retrait du groupe de Russie, après l'invasion de l'Ukraine par Moscou, et un programme de réduction des coûts avaient coûté près de 2,6 milliards de couronnes à l'entreprise.

"Notre travail d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement et la normalisation continue des facteurs externes qui influencent les coûts d'achat ont permis de renforcer la marge brute", a déclaré H&M mercredi dans un Communiqué.

En 2023, le groupe a fermé une centaine de magasins et renforcé sa présence en ligne.

"Pour de nombreux consommateurs, l'année a été marquée par une baisse du pouvoir d'achat en raison d'une inflation et de taux d'intérêt élevés. Malgré cela, nos ventes nettes sur les marchés comparables ont augmenté par rapport à 2022", a-t-il indiqué.

Le groupe, qui outre son fleuron H&M comprend des marques telles que COS, Arket, &Other Stories et Monki, voit "de bonnes conditions pour la poursuite d'une croissance rentable et durable en 2024".

Il veut "augmenter les ventes de 10 à 15% par an avec le maintien d'une rentabilité élevée".(AFP)

Note de la rédaction : cet article a été modifié après publication et mis à jour avec les dernières informations de l'AFP.

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