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H&M est monté à 70 pour cent au capital de Sellpy

By FashionUnited

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Le groupe suédois a annoncé jeudi renforcer son investissement dans Sellpy, le spécialiste suédois de la seconde main. Le géant de la fast fashion a commencé à investir dans Sellpy en 2015 et a depuis lors participé à toutes les phases d'investissement via son groupe d'investissement Co:Lab. Aujourd’hui, de minoritaire dans la plateforme, le groupe devient actionnaire majoritaire avec une participation d'environ 70 pour cent.

Le mariage est destiné d’une part à soutenir l'expansion internationale de Sellpy d’autre part à permettre au leader de la fast fashion de développer son axe stratégique autour des activités circulaires.

C’est l’année dernière que le groupe a amorcé la commercialisation de vêtements d’occasion sur le site suédois de sa filiale & Other Stories, activité qui devrait s’étendre à d’autres marques et d’autres pays.

« Nous continuons d'investir dans Sellpy parce que nous croyons fermement en la société et aux fondateurs. Sellpy a un modèle commercial circulaire unique, qui cadre parfaitement avec la vision du groupe H & M», a déclaré Nanna Andersen, responsable de Co: Lab, dans un communiqué.

Le marché de la seconde main est l'un des secteurs d'activité à la croissance la plus rapide dans le secteur de la mode. Ces cinq prochaines années, le chiffre d’affaires devrait doubler pour atteindre 51 milliards de dollars, selon Reuters.

Et H & M prend de l’avance dans ce domaine. « Tous les grands acteurs traditionnels veulent y aller, mais ils n’y sont pas encore. Et la rentabilité de ce modèle n’est pas encore avérée », observait cependant ce lundi Damien Pellé, directeur du développement durable des Galeries Lafayette lors du séminaire de la Chaire Lectra - ESCP Europe "Mode et Technologie", pour l’ouverture de la Fashion Tech Week Paris. Mais l’opportunité commerciale est évidemment à explorer. Un modèle d’économie circulaire qui pourrait aussi rapporter gros aux premiers entrants dans la fast fashion.

Sellpy a été fondée en 2014 et est depuis lors devenue une plate-forme de « re-commerce » de mode seconde main couronnée de succès. Elle se prépare maintenant pour une expansion internationale, à commencer par l'Allemagne.

Elle représente par ailleurs l’un des nombreux investissements à long terme que Co: Lab a réalisé sur trois leviers de développement novateurs: modèles commerciaux disruptifs, mode durable et catalyseurs, afin développer de nouvelles pistes de business models dans la mode.

photo : H&M -Sellpy

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