• Home
  • Actualite
  • Business
  • H&M et sa joint-venture Tree To Textile vont construire un site dédié aux nouvelles fibres durables

Business

H&M et sa joint-venture Tree To Textile vont construire un site dédié aux nouvelles fibres durables

By Odile Mopin

24 févr. 2021

Le groupe suédois a annoncé mardi 23 février son intention d’investir 35 millions d’euros dans la construction d’une usine pilote en Suède, destinée au développement puis à l’industrialisation de fibres textiles biologiques. Le projet sera monté en collaboration avec les partenaires d’H&M (Ikea, Stora Enso et le fonds LSCS Invest) dans l’aventure Tree To Textile : cette joint-venture a été créée en 2014 pour développer des fibres à faible empreinte environnementale et à bas coût de fabrication.

Il s’agit de mettre en œuvre un nouveau process pour produire des fibres textiles biosourcées, cellulosiques, régénérées à partir de matières premières renouvelables issus du bois.
« Face à la demande croissante de fibres durables et afin d’atteindre nos propres objectifs de développement durable, nous dépendons d’une nouvelle technologie innovante qui permet une production évolutive avec un impact environnemental limité » a indiqué le géant suédois.

Le nouveau procédé qui sera utilisé est conçu pour avoir un faible besoin d’énergie et de produits chimiques, capable de se déployer sur une production à grande échelle. « Cet investissement et la construction de l’usine pilote marquent une étape importante et passionnante pour TreeToTextile. Ouvrir la voie à la commercialisation de leur fibre durable correspond parfaitement à la vision du groupe H&M de devenir entièrement circulaire, mais ouvre également des perspectives à l’ensemble de l’industrie textile » a commenté dans un communiqué Joel Ankarberg, le responsable de la stratégie et de la transformation du groupe.

Crédit: Tree To Textile