H&M : rebond des ventes au troisième trimestre
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Le géant de la fast fashion, numéro deux mondial de la distribution de prêt-à-porter, a publié son chiffre d’affaires du troisième trimestre (du premier juin au 31 août 2019) et ils sont bons. A 5,58 milliards d’euros, les ventes augmentent de 12 pour cent et de 8 pour cent en prenant en compte les taux de change. « Les collections estivales ont été bien accueillies, précise le groupe et l’augmentation des parts de marché confirment que le groupe H&M est sur la bonne voie avec son travail de transformation pour répondre aux attentes toujours croissantes des clients ». H&M sera plus prolixe dans son rapport complet sur les neuf premiers mois de son activité, publié le 3 octobre prochain. Le groupe d’habillement précise cependant ne pas encore avoir évalué si la hausse des ventes en ce troisième trimestre générera des bénéfices.
Le nouveau système de logistique du groupe suédois a favorisé l’activité. Celui-ci, vise à rendre sa chaîne d'approvisionnement plus réactive et plus efficace et favoriser l'intégration de ses plus de 4 700 magasins avec son site internet. Objectif évident : rivaliser avec les pure players.
Lors de ces deux dernières années, H&M a vu ses bénéfices diminuer et ses stocks augmenter… La marque éponyme du groupe a perdue des parts de marché face à des concurrents à bas prix comme Primark. Et a également souffert de la concurrence de pure players comme Asos et Zalando.
Depuis, H&M a investi dans la numérisation, réduit ses prix et lancé un vaste audit de ses magasins et de ses marques, ce qui a abouti à la fermeture de certains points de vente et à l'accélération du déploiement de ses nouvelles marques.
Photo : H&M Conscious Exclusive