Habillement : le nombre de défaillances d'entreprises diminue au premier trimestre 2025

By Julia Garel

10 avr. 2025

Scroll down to read more
Business
Un magasin de vêtements. Credits: Image Ron Lach via Pexels.

Au premier trimestre 2025, le nombre de défaillances d'entreprise dans le secteur de l'habillement a vu son nombre diminuer. Selon une étude publiée mercredi par le groupe Altares, le nombre de magasins en défaut a chuté de 15 % en France.

Alors que le commerce wholesale du textile-habillement a vu son nombre de sociétés en défaut diminuer de 19 %, son secteur de la fabrication a enregistré une baisse de 22 %. Néanmoins, 17 845 défaillances ont été enregistré au premier trimestre 2025, tout secteur confondus, un niveau bien supérieur à la moyenne des T1 sur 15 ans (15 300), selon l'étude. Le groupe Altares précise par ailleurs que le nombre d’emplois menacés monte à 71 000, « du jamais vu depuis la crise de 2009 ».

Dans l'ensemble, Thierry Millon, directeur des études Altares indique que « ce premier trimestre n’a pas encore permis de voir le nombre des défaillances d'entreprises reculer mais [que] l’orage s’éloigne même si des nuages persistants nous invitent à rester prudents et patients. » Il ajoute : « Comme attendu, la sinistralité entrepreneuriale est circonscrite depuis six mois autour de 68 000 défauts. Une stabilité portée en ce début d’année par les plus petites structures comptant moins de trois salariés. Les plus grandes, au-delà de 100 salariés, accusent de leur côté une forte dégradation qui pèse lourdement sur l’emploi. Bien que le chiffre global reste très élevé, plusieurs activités passent au vert en particulier dans le B2C. »

Le dirigeant rappelle que dans un contexte politique, économique et géopolitique déjà compliqué, les annonces du président américain troublent davantage les perspectives économiques. Il est, selon Thierry Millon, trop tôt pour en mesurer précisément les effets, mais on sait déjà que cette guerre commerciale va contraindre les dirigeants à devoir corriger leurs prévisions de revenus, d’investissement, d’emploi et donc de performance financière.

 « La supply chain va être challengée et les trésoreries très sollicitées », ajoute le directeur avant de conclure : « Depuis quelques mois, le volume des défaillances se stabilise à un niveau très élevé ; c’est aussi le cas des retards de paiement calculés par Altares qui, après s’être rapidement allongés de deux jours en 2024, semblaient pouvoir se maintenir autour de 14 jours. Un déclin progressif des retards et cessations de paiement était donc envisageable pour 2025. Mais sans encore complètement renoncer à cet espoir, le contexte international change la donne (...) »

altares
Chiffres de l'habillement