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Hammerson : un premier trimestre encourageant et des projets de développement 

By Sharon Camara

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Hammerson, un premier trimestre 2023 encourageant Crédits: Courtesy of Hammerson

Groupe britannique d’investissement et de gestion immobilière, Hammerson présente ses résultats pour le premier semestre 2023. Le groupe affiche des progrès au niveau financier et des bénéfices ajustés en hausse de 15 pour cent sur une année, qui atteignent 56 millions de livres sterling, soit 65 millions d’euros.

Selon le groupe, cette hausse est en partie le résultat de l'augmentation des revenus locatifs et de la réduction des coûts d'exploitation et de financement. À périmètre constant, les revenus locatifs bruts ont augmenté de 3 pour cent et les revenus locatifs nets de 2 pour cent tandis que les coûts administratifs bruts ont diminué de 12 pour cent par rapport à l'année précédente. Hammerson vise une réduction des coûts de 20 pour cent par rapport à l'exercice 22 d'ici à 2024.

Durant ce premier semestre 2023, le groupe de gestion immobilière a procédé à 55 nouvelles ouvertures. Pour le compte de la marque de mode Palm Angels, une boutique d’articles à prix cassés a été inaugurée à Bicester Village. Au cours de la même période, Burberry a mis en place un nouveau concept de magasin à Ingolstadt, en Allemagne. Ces ouvertures se poursuivront au second semestre. À La Vallée, Monogram, une boutique d'articles d'occasion, s'installera dans un espace permanent, après avoir procédé à une série d'ouvertures temporaires qui, selon le groupe, a été un succès.

La hausse de la fréquentation fait partie des facteurs qui poussent l’entreprise à miser sur les ouvertures de nouveaux espaces. Sur une année, elle affiche une hausse de 4 pour cent tandis que les ventes à périmètre constant augmentent de 3 pour cent par rapport à l'année précédente au Royaume-Uni, de 7 pour cent en France et de 2 pour cent en Irlande. Durant ces six premiers mois de l’année, ce sont 134 baux représentant 18 millions de livres sterling (21 millions d’euros) de loyer global qui ont été signés.

Une nouvelle stratégie pour l’avenir

Les consommateurs sont de retour dans les centres-villes, à la fois pour les loisirs et le travail. Cependant, le groupe observe qu’ils réduisent leurs achats dans certaines catégories, par exemple, les accessoires de mode. Ils deviennent plus prudents et se concentrent sur le rapport qualité-prix. Fort de ce constat, le groupe déclare vouloir miser désormais sur la qualité de l’offre proposée.

Hammerson