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Hausse des ventes de 3 pour cent à 2,9 milliards d'euros au 3T pour le groupe Richemont

By AFP

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Le groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, a publié jeudi des chiffres en demi-teinte pour ses ventes au troisième trimestre, marquées par un recul en Europe qui s'est ajouté à la pression en Asie. Entre octobre et fin décembre, son chiffre d'affaires s'est monté à 2,9 milliards d'euros, en hausse de 3 pour cent sur un an, a indiqué le groupe genevois qui a de nouveau bénéficié de la faiblesse de la monnaie unique lors de la conversion de ses comptes en euros. Hors effets de change, elles ont en revanche reculé de 4 pour cent, a précisé le groupe dans un communiqué, détaillant ses ventes pour le troisième trimestre de son exercice 2015/16 décalé.

L'Europe avait connu une forte croissance sur les six premiers mois de l'exercice. Mais, lors des trois mois suivants, les ventes ont reculé de 3 pour cent, les flux touristiques s'étant contractés à partir de novembre. En Asie Pacifique, ses recettes ont continué de s'éroder, chutant de 9 pour cent après avoir déjà dégringolé de 17 pour cent au premier semestre, dans un environnement toujours difficile pour le segment de l'horlogerie a Hong Kong et Macao. Les ventes se sont en revanche améliorées en Chine. En horlogerie, les ventes du groupe, dont le portefeuille de marques inclut notamment Piaget et IWC, se sont contractées de 4 pour cent a taux de changes constants.

Les maisons de joaillerie, qui englobent Cartier et Van Cleef & Arpels, ont vu leur chiffre d'affaires fléchir de 5 pour cent, plombées par la baisse des ventes dans leur gamme de montres, a précisé Richemont tout en soulignant que la demande était restée bonne pour les bijoux. Le groupe a dit s'attendre à ce que ce contexte difficile se maintienne sur les trois prochains mois. (AFP)

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