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Hermès: bénéfice net 1S en hausse de 13 pour cent, objectif de croissance 2016 confirmé

By AFP

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Le groupe de luxe Hermès a dégagé au premier semestre une rentabilité opérationnelle record mais, dans un contexte économique difficile pour le secteur, fait preuve de prudence pour la suite. Le sellier-maroquinier du Faubourg Saint-Honoré a en particulier surpris mercredi les observateurs en renonçant à quantifier son objectif de progression du chiffre d'affaires à taux constants à moyen terme, se contentant de le qualifier d'"ambitieux".

"Il faut être franc et transparent. On voit un début d'année 2016, compte tenu des événements, légèrement meilleur que ce qu'on avait prévu. Mais il y a beaucoup d'incertitudes", a indiqué le président du groupe Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique. "Il peut y avoir des bons trimestres, des mauvais trimestres, la rigidité de la +guidance+ par écrit et les règles qui en découlent font que ce n'est pas forcément nécessaire", a-t-il justifié.

Cette explication n'a pas semblé convaincre le marché: à la Bourse de Paris vers 09H20 GMT, le titre chutait de 6,96% à 360,10 euros. "Pour rappel, jusqu'en 2014, le groupe communiquait un objectif à moyen terme d'environ 10 pour cent à taux de change constant", relèvent dans une note des analystes de Société Générale. "C'est devenu 8% en 2015, avec un trou en 2016 à +moins de 8 pour cent+", ajoutent-ils. "Il semblerait qu'Hermès soit moins immunisé contre les dynamiques à l'oeuvre dans le secteur que ce que pense le marché" si l'on s'en tient à la valorisation du groupe, analysent-ils.

Eté compliqué pour le luxe

Le groupe connu pour ses sacs Birkin et Kelly et ses foulards en soie n'est pas le seul à souffrir: le suisse Richemont, numéro deux mondial du luxe, a averti mercredi que son bénéfice opérationnel devrait chuter d'environ 45 pour cent au premier semestre 2016-2017, après un repli de ses ventes en Europe et à Hong Kong et des charges de restructuration d'environ 65 millions d'euros.

Ces annonces "arrivent après un été compliqué pour le secteur, avec Burberry et Swatch, entre autres marques connues, faisant état de ventes et de bénéfices mal en point", remarquent des analystes d'ETX Capital. En cause selon eux: la baisse de la demande en Asie et le coup de frein du tourisme en Europe après les attentats. Même si les ventes d'Hermès en Asie, hors Japon, ont progressé de 5% au premier semestre, le groupe reconnaît de fait que le contexte est resté "difficile" à Hong Kong et Macao. Hermès a par ailleurs "été touché, comme toute la France, par les événements de Nice, qui sont arrivés à un moment important pour nos magasins balnéaires et qui n'ont pas aidé pour le trafic général de la France", a reconnu M. Dumas.

Le groupe a pourtant fait preuve de résistance sur les six premiers mois de l'année. Hermès avait déjà indiqué fin juillet que ses ventes, à taux de change constant, avaient progressé de 7 pour cent sur la période pour atteindre 2,44 milliards d'euros. Son bénéfice net a progressé de 13 pour cent, ressortant à 545,4 millions d'euros là où les analystes de Factset anticipaient 534 millions. Cela correspond à une rentabilité opérationnelle de 33,9 pour cent de ventes, un chiffre à "son niveau historique le plus haut", selon M. Dumas.

"Néanmoins ce pourcentage ne pourra pas être extrapolé pour l'ensemble de l'année parce qu'on a eu au premier semestre cet effet des devises qu'on n'aura moins sur le second semestre", a-t-il relevé. Pour l'ensemble de l'année, "la rentabilité opérationnelle devrait être légèrement supérieure à celle de l'année 2015 compte tenu de l'impact favorable des couvertures de change contractées l'année dernière", avance le groupe.

Il continue à investir dans l'augmentation de ses capacités de production, embauchant 300 personnes au premier semestre, et mise sur la refonte de sa plateforme internet, qui devrait aboutir en 2018. (AFP)

Photo: Hermes facebook

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