Hermès débute les travaux d'un nouveau site de maroquinerie à Charleville-Mézières
16 juin 2025
Le groupe de luxe Hermès annonce avoir entamé les travaux du vingt-sixième site maroquinier de la maison, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Celui-ci s'inscrit dans un plan de développement des centres de fabrication Hermès à travers la France, la société ayant également annoncé la création de maroquineries à Colombelles (Normandie), à L'Isle d'Espagnac (Charente) et à Loupes (Gironde).
La maroquinerie de Charleville-Mézières est le troisième site du pôle ardennais d’Hermès Maroquinerie-Sellerie après les inaugurations des maroquineries de Bogny-sur-Meuse en 2004 et de La Sormonne en 2023. Elle accueillera, à terme, 250 artisans. Son ouverture est prévue pour 2027.
En mai dernier, le groupe de luxe indiquait avoir aussi débuté les travaux de la manufacture Beyrand, filiale du groupe depuis 2017. Le lieu ouvrira en 2027, à Couzeix (Haute-Vienne) et sera dédié aux arts de la table.
La société a aussi installé à Charleville-Mézières son École Hermès des savoir-faire. Celle-ci dispense la formation des artisans du pôle ardennais et assure les évaluations du CAP Maroquinerie et du CQP Coupe. La griffe s’appuie sur son propre site de formations et sur un partenariat avec France Travail pour le recrutement de ses employés.
Le groupe Hermès dispose aujourd'hui de 60 sites de production et de formation, ainsi que d'un réseau de près de 300 magasins répartis dans 45 pays. Il emploie 25 185 personnes dans le monde, dont 15 556 en France (en 2024). La société Hermès est dirigée depuis 2013 par Axel Dumas, membre de la sixième génération.
En 2024, le chiffre d’affaires consolidé d’Hermès a atteint 15,2 milliards d’euros, en hausse de 15 % à taux de change constants et de 13 % à taux de change courants par rapport à 2023.