• Home
  • Actualite
  • Business
  • Hermès en pole position pour l’acquisition du pôle horloger Sandoz

Hermès en pole position pour l’acquisition du pôle horloger Sandoz

By Diane Vanderschelden

loading...

Scroll down to read more

Business

Tienda de Hermès en Maco (China). Credits: Hermès.

Le groupe de luxe français Hermès serait sur le point de conclure une acquisition majeure dans l’univers de l’horlogerie. Selon des informations récentes de BFMTV, relayées par Yahoo!Finance, Zonebourse, et Capital, Hermès se positionne en favori pour racheter le pôle horloger de la Fondation de Famille Sandoz, un acteur clé du secteur qui fournit des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Audemars Piguet et Tag Heuer.

Une acquisition stratégique pour Hermès

Cette acquisition potentielle inclut des entreprises suisses de renom telles que Vaucher, Elwin et Atokalpa, qui fabriquent des composants essentiels pour les montres de luxe. Les actifs de la fondation Sandoz comprennent également la marque horlogère Parmigiani. Le pôle réaliserait un chiffre d'affaires de plus de 1 milliard d'euros, selon des estimations citées par BFM TV.

Ce pôle horloger est convoité depuis que la Fondation Sandoz a annoncé sa mise en vente en février dernier, comme l’a rapporté le site spécialisé Miss Tweed. Hermès, qui détient déjà 25 % de la manufacture Vaucher depuis 2006, dispose d’une avance stratégique dans cette course.

Bien que LVMH, autre poids lourd du luxe, ait également manifesté un intérêt, il semblerait que le groupe n'ait pas déposé d'offre. Un expert du secteur a confié à BFMTV que la transaction est « pratiquement conclue pour Hermès », renforçant ainsi sa position dans l'horlogerie de haute qualité. Le choix de LVMH de ne pas poursuivre cette acquisition pourrait être influencé par la période difficile que traverse l’industrie horlogère suisse.

L’industrie horlogère suisse sous pression

Le contexte économique actuel est en effet délicat pour l’horlogerie suisse, particulièrement en raison du ralentissement des exportations vers des marchés cruciaux comme la Chine et Hong Kong. Selon les dernières données, les exportations de montres suisses vers la Chine ont chuté de 21,1 % depuis janvier, et de 18,6 % vers Hong Kong. La Fédération de l’industrie horlogère suisse a d’ailleurs indiqué que les perspectives pour ces marchés restent « très défavorables ».

Cette acquisition par Hermès pourrait permettre de consolider ses activités horlogères tout en préservant un savoir-faire suisse en difficulté. L'entreprise pourrait envisager de racheter ce pôle horloger seule ou en partenariat avec d'autres grandes marques suisses, afin de renforcer la position de la Suisse dans ce secteur stratégique.

Hermès : un acteur clé dans le luxe et l'horlogerie

L'acquisition du pôle horloger de la Fondation Sandoz permettrait à Hermès d'accroître son influence dans l’industrie horlogère tout en assurant la pérennité d’un patrimoine national suisse. Avec cette opération, Hermès affirme son ambition de renforcer sa présence dans l’univers de l’horlogerie, secteur qui traverse une phase complexe, mais dont l'importance demeure capitale pour le marché du luxe mondial.

Alors que l'industrie horlogère suisse emploie plus de 65 000 personnes, les acteurs majeurs du secteur ont récemment sollicité le soutien des autorités pour faire face aux défis économiques. Hermès pourrait ainsi jouer un rôle central dans la sauvegarde et la relance de cette industrie emblématique.

Hermès