Hermès inaugure une nouvelle maroquinerie dans les Ardennes et crée 280 emplois
loading...
Hermès inaugure une nouvelle maroquinerie à Tournes-Cliron, dans les Ardennes, créant 280 emplois à terme. Le bâtiment est conçu avec une haute performance environnementale.
La nouvelle manufacture renforce l'engagement territorial d'Hermès et perpétue son esprit artisanal et humaniste. En effet, elle accueillera 260 artisans formés à l'École Hermès des savoir-faire du Pôle maroquinier ardennais. Le projet soutient l'emploi, la formation et le développement des savoir-faire artisanaux.
Une implantation respectueuse d’une biodiversité variée
L'architecture du bâtiment, conçue par l'agence Coldefy, favorise l'interaction sociale, l'intégration environnementale et l'expérience sensorielle. Le bâtiment bioclimatique est habillé d'un bardage en bois brûlé et offre une vue panoramique sur la nature. Il répond aux exigences environnementales d'Hermès et vise à obtenir la labellisation E4C2.
La préservation de la biodiversité est également une priorité, avec la protection des espèces aviaires et amphibies environnantes. Hermès démontre ainsi son engagement en faveur du développement durable, du bien-être des employés et de la création d'emplois durables. La société a déjà ouvert onze maroquineries en France depuis 2010 et poursuit d'autres projets à différents endroits du pays.
Depuis 2010, Hermès a ouvert onze maroquineries en France portant à plus de 4 700 le nombre d’artisans selliers-maroquiniers au sein du groupe. Quatre autres projets sont en cours, à Riom (Puy-de-Dôme), l’Isle d’Espagnac (Charente), Loupes (Gironde) et Charleville-Mézières (Ardennes), où les recrutements et les formations se poursuivent.
À propos du label E4C2
Le label E+C- évalue le niveau de performance d’un bâtiment neuf sur deux volets : l’énergie (E) et le carbone (C). Le niveau E4, le plus élevé, signifie que la maroquinerie de la Sormonne est un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le niveau C2, également le plus élevé, valorise les opérations les plus performantes de réduction de l’empreinte carbone.