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Hermès poursuit sa croissance et affiche une marge à son "plus haut niveau historique"

By AFP

29 juil. 2022

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Crédit : Olena Kamenetska, Unsplash

Paris - Le groupe de luxe Hermès a vu son bénéfice net atteindre 1,64 milliard d'euros au premier semestre, en hausse de 39,7 pour cent sur un an grâce à une progression des ventes dans toutes les régions, selon un communiqué publié vendredi.

Les ventes du sellier-maroquinier s'élèvent à 5,475 milliards d'euros en hausse de 29 pour cent par rapport au premier semestre 2021. La marge opérationnelle courante est de 42,1 pour cent, "plus haut niveau historique", selon le gérant du groupe Axel Dumas.

"On a eu la chance dans ce moment difficile d'avoir un semestre exceptionnel", a déclaré Axel Dumas lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, "on aborde la situation avec confiance, détermination et prudence".

Hermès : en croissance dans toutes les régions

Le chiffre d'affaires du groupe est légèrement supérieur aux consensus établis par Bloomberg et Factset, qui tablaient sur 5,3 milliards d'euros. Les ventes au deuxième trimestre atteignent 2,7 milliards d'euros (+26 pour cent). Au premier semestre 2022, toutes les régions affichent de très solides performances, avec une belle résistance de l'Asie en dépit du contexte sanitaire en Chine. En Chine, "il y a eu une chute en avril mais un très fort rebond en juin", a expliqué Axel Dumas. "On est pas loin de compenser la chute (...) A la fin du premier semestre, nous sommes positif en Chine", a-t-il détaillé sans plus de détail.

L'Asie hors Japon (+15 pour cent) a été portée par une forte dynamique dans l'ensemble de la région, et notamment par une activité soutenue à Singapour, en Australie et en Corée. Le Japon voit ses ventes augmenter de 20 pour cent. L'Asie dans son ensemble réalise un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros de janvier à juin, en hausse de 22,5 pour cent.

L'Amérique connaît un fort rebond approchant le milliard de ventes (+47 pour cent). L'Europe hors France (+34 pour cent) et la France (+41 pour cent) poursuivent leur croissance, grâce à la demande locale et le retour des touristes. À fin juin 2021, tous les métiers confirment leur croissance. Les ventes de la Maroquinerie-Sellerie, coeur de métier d'Hermès, sont en augmentation de 14,9 pour cent à 1,16 milliard d'euros.

Les Vêtements et Accessoires augmentent leur ventes de 50 pour cent à 710 millions d'euros, Parfums et beauté de 20 pour cent à 119 millions d'euros, les Autres métiers Hermès (Bijouterie et produits de la Maison) de 44,4 pour cent à 330 millions d'euros. L'Horlogerie fait un bond de 71,5 pour cent à 134 millions. "Le groupe a accéléré ses créations d'emplois en recrutant plus de 800 personnes dont 600 en France au premier semestre", a souligné Axel Dumas, "l'accélération des recrutements devrait se poursuivre au second semestre pour renforcer tous les métiers de la maisons". (AFP)

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