Hugo Boss : la discipline budgétaire relancent les bénéfices au T2
Au deuxième trimestre de l'exercice 2025, le groupe de mode allemand Hugo Boss AG a enregistré une légère baisse de chiffre d'affaires. Grâce à des réductions de coûts, ses bénéfices ont cependant considérablement augmenté. Dans l'ensemble, l'entreprise a dépassé les attentes du marché avec les résultats présentés mardi.
Entre avril et juin, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 1,00 milliard d'euros, soit une baisse de 1 % par rapport au même trimestre de l'année précédente. En excluant les variations de taux de change, les revenus ont augmenté de 1 %.
La faible demande en Chine pèse sur l'évolution du chiffre d'affaires
La région EMEA, qui comprend l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, a connu une hausse. Le chiffre d'affaires y a atteint 618 millions d'euros, dépassant ainsi de 2 % le niveau du même trimestre de l'année précédente (+3 % à taux de change constants).
En Amérique, le chiffre d'affaires a baissé de 6 % pour s'établir à 236 millions d'euros, mais a progressé de 2 % à taux de change constants. En raison d'une « demande toujours faible » en Chine, le chiffre d'affaires dans la région Asie-Pacifique a diminué de 8 % (-5 % à taux de change constants) pour atteindre 124 millions d'euros. Les revenus mondiaux des licences ont baissé de 9 % (-9 % à taux de change constants) pour s'établir à 24 millions d'euros.
Les réductions de coûts stimulent les bénéfices
En termes de résultats, le fabricant de vêtements a réalisé de nouveaux progrès au deuxième trimestre, maintenant une marge brute stable et réduisant les dépenses d'exploitation grâce à « une discipline budgétaire rigoureuse et continue, ainsi qu'à des gains d'efficacité supplémentaires dans des secteurs d'activité clés ».
Ainsi, le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a augmenté de 15 % pour atteindre 81 millions d'euros. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est élevé à 47 millions d'euros, dépassant ainsi de 27 % le niveau du deuxième trimestre de l'année précédente.
Le PDG Daniel Grieder s'est dit satisfait des résultats présentés, compte tenu du contexte défavorable. « Le deuxième trimestre 2025 a de nouveau été marqué par un environnement macroéconomique et sectoriel difficile, dans lequel la confiance des consommateurs à l'échelle mondiale est restée faible », a-t-il souligné dans un communiqué. « Dans ce contexte, nous avons pu enregistrer de solides améliorations du chiffre d'affaires et des bénéfices, soutenues par de nouveaux gains d'efficacité grâce à une discipline budgétaire stricte et durable. Il est essentiel que nous maintenions notre objectif à long terme de renforcer la pertinence de nos marques, au lieu de privilégier les profits à court terme. »
La direction confirme ses prévisions annuelles
Au cours du premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 1 % pour s'établir à 2,00 milliards d'euros, restant pratiquement inchangé à taux de change constants. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires a augmenté de 9 % pour atteindre 82 millions d'euros.
Compte tenu des chiffres actuels, la direction a confirmé les prévisions annuelles existantes. Pour 2025, elle prévoit donc toujours une évolution du chiffre d'affaires comprise entre -2 et +2 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe devrait ainsi se situer entre 4,2 et 4,4 milliards d'euros. L'EBIT, qui avait atteint 361 millions d'euros en 2024, devrait augmenter pour atteindre entre 380 et 440 millions d'euros. La marge d'EBIT devrait passer de 8,4 % à 9,0 %-10,0 %.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC