Hunkemöller : la justice néerlandaise rejette l’offensive judiciaire des créanciers
La justice néerlandaise a rejeté les objections de plusieurs créanciers concernant le rachat de Hunkemöller. Ces derniers tentaient d'obtenir l'annulation de la reprise de la chaîne de lingerie par l'entreprise américaine Redwood Capital Management. Selon le tribunal, les preuves sont insuffisantes et l'affaire néerlandaise semble principalement viser à exercer une pression sur les procédures en cours à l'étranger.
En mars 2025, Hunkemöller est passée entièrement sous le contrôle de Redwood, qui était alors son plus grand créancier. D'autres détenteurs d'obligations ont alors saisi la justice et ont engagé des procédures notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
L'action en justice aux Pays-Bas vise les dirigeants de plusieurs sociétés liées à Hunkemöller. Ces derniers sont accusés d'actes illicites dans le cadre du rachat, et les créanciers demandent l'annulation de l'opération ainsi que le versement de dommages et intérêts. Cependant, la justice néerlandaise estime que les preuves sont insuffisantes et considère que cette action en justice est uniquement utilisée comme un moyen de pression dans le cadre des procédures à l'étranger.
Le rachat de Hunkemöller sous la loupe
En 2022, Hunkemöller a émis des obligations auprès de plusieurs parties, dont Redwood Capital. Initialement, les mêmes conditions s'appliquaient à tous les détenteurs d'obligations. Cependant, en 2024, un nouvel accord de financement a été conclu entre Hunkemöller et Redwood. Grâce à cette structure dite d'« up-tiering », Redwood a obtenu la priorité sur les autres créanciers et est devenu le principal détenteur d'obligations. Les autres détenteurs d'obligations se sont ainsi retrouvés désavantagés, selon leurs propres dires, comme le révèlent les documents du tribunal.
Ces autres détenteurs d'obligations affirment avoir proposé à plusieurs reprises un financement supplémentaire à Hunkemöller, mais que leurs offres ont été ignorées. Lorsqu'il est devenu évident qu'il s'agissait d'un « up-tiering », les créanciers ont contacté la chaîne de lingerie néerlandaise pour obtenir des éclaircissements et demander l'annulation de l'opération. Face à leur refus, une action en justice a été engagée à New York (États-Unis), laquelle est toujours en cours.
Lorsque Hunkemöller a été entièrement cédée à Redwood Capital début 2025, les autres détenteurs d'obligations n'en ont pas été informés. Ces derniers affirment que le prix de la transaction est probablement bien inférieur à la valeur marchande de la chaîne de lingerie, mais n'apportent aucune preuve à l'appui de leurs dires.
Dans leur mémoire en défense, Hunkemöller International, Shero Holdco, Shero Midco et les dirigeants mis en cause affirment que toutes les transactions ont été effectuées conformément au droit étranger applicable et dans le cadre des accords contractuels. Selon eux, les créanciers concernés étaient conscients des risques et les ont acceptés en connaissance de cause. Le fait que le résultat soit préjudiciable à certains détenteurs d'obligations, aussi décevant soit-il, ne constitue pas, selon la défense, un motif de poursuite contre le groupe Hunkemöller ou ses dirigeants. Le tribunal a suivi ce raisonnement et a rejeté les demandes des créanciers.
Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.
FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC