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IFFAC Investment Holdings Company : lancement du fond d'investissement pour la création en Afrique

By Sharon Camara

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Business

Pierre Mouton

Lancement officiel du fonds de financement destiné aux créatifs africains.

Le 4 octobre dernier, en pleine Fashion Week parisienne, l'Impact Fund for African Creatives (IFFAC) a été officiellement lancé. Il s’agit d’un fonds de financement à long terme qui vise à soutenir les talents africains et la puissance commerciale des industries créatives africaines. À l’origine du projet, Roberta Annan, une entrepreneuse d'origine ghanéenne, dont l’ambition est de créer le premier groupe de luxe du continent africain.

« C'est une semaine où l'Afrique entre dans l'histoire », a déclaré Roberta Annan, dans un communiqué. « Le créateur nigérian Kenneth Ize, qui a très tôt bénéficié de notre soutien, est le premier africain à ouvrir la semaine de la mode de Paris. Et aujourd'hui, à l'approche de la clôture de l'événement, nous lançons IFFAC avec l'ambition de consolider les marques de luxe sur le continent et, ce faisant, de contribuer au développement économique durable de l'Afrique. »

Roberta Annan par Maxence Gautier

L’IFFAC s'intéresse à divers secteurs d’activités de la beauté, à la mode, en passant par la culture. Parmi les marques présentes dans son portefeuille, il y a Kenneth Ize, Ethos Members Club, Chef Coco, GM & Ahrens, Mansa by Ebony Skincare, Adama Paris, Orange Culture, Emmy Kasbit, Elie Kuame et Bello Edu.

Développer le secteur créatif sur le continent

Le Fonds soutiendra ces professionnels africains avec les compétences, le réseau et le capital nécessaires pour atteindre un public mondial. Il accordera des subventions et des investissements de départ aux entreprises qualifiées, tout en offrant une formation technique et professionnelle et une plateforme de mentorat et de mise en réseau. L'IFFAC accordera des subventions de 10 000 à 50 000 euros aux projets sélectionnés. Les entrepreneurs qui auront réussi certains exercices de renforcement des compétences pourront recevoir entre 250 000 et 2 millions d'euros de capital-risque pour un plan d'affaires approuvé. Les critères de sélection des entreprises comprendront la preuve du concept, la compatibilité avec les domaines d'intervention de l'IFFAC, l'évolutivité régionale et mondiale et un état d'esprit de croissance axé sur la création de valeur.

Alors que seulement 1,1 pour cent des investissements dans les start-ups africaines sont allées aux industries créatives en 2019, l’ambition de l'IFFAC est d’attirer plus d’investisseurs. Cela passe par la professionnalisation des entreprises créatives.

Pierre Mouton

L'idée de l'IFFAC est née de l'African Fashion Foundation, que Roberta Annan a fondé en 2011 pour donner aux créateurs émergents du continent les moyens d'agir. Basée à Accra, au Ghana, Roberta Annan est la fondatrice de l'African Fashion Foundation et l'associée directrice d'Annan Capital Partners (ACP), qui conseille depuis plus de dix ans certains des fonds et des investisseurs les plus prestigieux du monde. Elle siège au conseil consultatif du Condé Nast College of Fashion & Design et a été reconnue comme ambassadrice de bonne volonté de l'ONU pour l'environnement pour son plaidoyer en faveur de la durabilité dans le secteur.

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