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Importante baisse du chiffre d’affaires textile et habillement en avril 2023

By Sharon Camara

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Courtesy of Mango

Le mois d’avril 2023 n’aura pas été très intéressant pour les acteurs du secteur de l’habillement et du textile. Au cours de ce mois, la consommation a baissé de 2,3 pour cent par rapport à la même période en 2022 et de 13,4 pour cent par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19.

Durant le mois d’avril 2023, les ventes des magasins physiques ont affiché une légère baisse de 0,7 pour cent tandis que la baisse du commerce en ligne se situe à 3,9 pour cent par rapport à avril 2022.

La période allant de janvier à avril 2023, la consommation dans le secteur a chuté de 10,8 pour cent comparé à la même période en 2019. Dans un contexte d’inflation qui impacte l’ensemble de l’économie, les ménages sont plus regardants et réticents à l’idée de faire de grosses dépenses en matière d'habillement. Les achats mode deviennent un intérêt secondaire.

Toutefois, les ventes habillement et textile des quatre premiers mois de l’année 2023 sont supérieures en valeur à celles des quatre premiers mois de 2022, avec une hausse de 2,7 pour cent. Pour la période janvier-avril 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieurs de 4,3 pour cent à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une croissance de 5,7 pour cent.

En dehors des grands magasins (magasins populaires inclus) et des indépendants multimarques, la plupart des circuits de distribution ont observé un ralentissement de leur activité commerciale, selon les résultats partagés par l’IFM Panel, qui détaille, chaque mois, l’évolution du secteur textile-habillement en France.

Chiffres de l'habillement
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