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"Inclusifs et inspirants": les futurs projets de Zalando en matière de vêtements pour femmes

By Weixin Zha

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Business |INTERVIEW

Zalando, l'un des plus grands détaillants de mode en ligne d'Europe, "veut offrir plus d'inspiration et devenir plus inclusif pour les femmes", a déclaré à FashionUnited, Sara Diez, qui dirige le département mode féminine chez l’entreprise basée à Berlin. Pour FashionUnited, la responsable a dévoilé la stratégie future de la mode féminine, les tendances à venir pour la saison automne/hiver 2019 et l’impact de la météo sur les ventes en ligne.

Après une carrière chez Inditex et Nike, pourquoi avez-vous choisi de devenir vice-présidente du secteur femme chez Zalando ?

J'ai commencé ma carrière chez Inditex, en travaillant pour la marque principale, Zara. À ce moment-là, nous avons aussi lancé Zara.com, qui représente l'entrée du digital dans le business des détaillants de mode. Ensuite, j'ai déménagé à Amsterdam pour travailler pour Nike. Le point commun était le commerce en ligne. Chez Nike, j'ai aussi eu la chance de diriger les affaires de Nike.com ainsi que le magasin. C'était la bonne période pour s'intéresser en priorité au digital. Donc, naturellement, Zalando était l'entreprise idéale pour moi et pour faire avancer ma carrière. C'était super intéressant pour moi de travailler pour un pure player et d'apprendre toujours plus. Ce qui m'a intéressé, c'est aussi la prise de décision qui est beaucoup plus axée sur les données.

Quels sont vos projets en tant que nouvelle responsable de la mode féminine chez Zalando ?

Nous investissons dans différents domaines afin de devenir vraiment inclusifs. Nous servons la mode à tout le monde et cela, bien sûr, inclut les grandes tailles. Nous explorons les tailles pour chaque type et forme de corps. Les grandes tailles représentent la part la plus importante de cette activité - nous progressons de 60 pour cent dans ce domaine. Un autre secteur d'activité sur lequel nous nous concentrons sans aucun doute est celui des produits haut de gamme. Nous voyons que ces marques inspirent et nous sommes capables de les amener en exclusivité en Europe".

Comment est-ce que Zalando oeuvre pour être plus inspirant?

Nous nous efforçons de devenir la plateforme qui accueille de petites marques, toujours très inspirantes. Elles nous rendent très pertinents sur nos marchés locaux. En ce moment, nous explorons des moyens d'incorporer les marques coréennes qui sont pertinentes et nous voulons être ceux qui les font venir en Europe. Nous avons également quelques marques exclusives venues de Los Angeles pour les consommateurs européens.

L’un de vos concurrents allemands a pour habitude d’appeler Zalando et Amazon des "entrepôts consultables en ligne". À part l'ajout d'autres marques premium, que pourrait faire Zalando pour se débarrasser de ce surnom ?

Lorsqu'il s'agit d'une approche axée sur les données, le principal facteur est la personnalisation. Zalando a beaucoup investi dans ce projet avec une équipe de 600 personnes qui se concentrent uniquement sur ce sujet. Nous créons de plus en plus de contenu, mais tout le monde ne voit pas le même contenu. Nous personnalisons en fonction de vos préférences et de votre historique. Ce sera le meilleur moyen d’avoir un aussi vaste assortiment de plus de 300 000 produits et de toujours proposer des produits personnalisés pour chaque consommateur et sans que cela ne devienne une expérience envahissante.

La météo a eu un impact sur les résultats de nombreuses entreprises de mode en 2018. Que pourriez-vous faire pour pouvoir faire face à ce genre de conditions imprévisibles ?

Nous sommes confrontés à des changements massifs liés à la météo. Ce qui s'est passé au troisième trimestre est sans précédent. Dans une certaine mesure, nous avons été capables de faire face à ce genre de situation et nous continuons à mettre en pratique ce que nous avons appris. Nous examinons les collections différemment. Si nous avons des mois de janvier et février froids, nous avons probablement besoin de continuer à faire plus d'articles d'hiver. Cette approche diffère de la façon dont la mode a été planifiée dans le passé, où vous pouviez trouver des produits de printemps déjà en Janvier. Nous devons toujours être prêts et c'est pourquoi les collections transitoires peuvent aider.

Le développement durable est le mot à la mode actuellement. Que fait Zalando par rapport à cela?

Nous avons déjà plus de 11.000 articles qui respectent les principes de la durabilité mais nous ne faisons que commencer. Nous travaillons en partenariat avec des marques clés et nous allons en ajouter d’autres à notre portefeuille. Chez Zalando, nous aimerions être inclus dès maintenant à ce mouvement. Nous savons à quel point c'est important et que nous avons une responsabilité envers les consommateurs et envers notre planète. Nous avons a déjà fait beaucoup de pas avec nos marques de distributeurs. D'ici 2020, cinquante pour cent du coton de nos marques propres sera labellisé “Better Cotton”. [Note : la production labellisée 'Better Cotton' suit des méthodes plus durables].

Quelles tendances observez-vous pour la saison automne/hiver 2019 ?

Les imprimés animaliers se déclinent dans différents styles, même les couleurs néon, violet, rouge ou noir. Ils peuvent également être jumelés à la nouvelle tendance des bottes de cowboy. Pour une touche féminine, les bottes de cowboy peuvent être combinées avec des imprimés floraux doux et de longues robes pour un look total bohème. Nous voyons aussi des tendances des années soixante-dix comme les robes midi et les jupes, et les pantalons dans différentes formes et styles. Il y a aussi une continuité avec le streetwear, avec ces grosses baskets. Tout a commencé avec Balenciaga et maintenant la plupart des consommateurs y adhèrent totalement. Nous nous attendons aussi à voir encore des logos pour la prochaine saison.

Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photos : Zalando / Svenja Krüger
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