• Home
  • Actualite
  • Business
  • Index de l'égalité professionnelle 2023 : Kering obtient un résultat de 87 sur 100 

Index de l'égalité professionnelle 2023 : Kering obtient un résultat de 87 sur 100 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Le nouveau siège de Kering à Milan, en Italie. Credits: Image: Kering

Le groupe de luxe Kering partage son index sur l’égalité professionnelle pour l'année 2023. Conformément à la loi sur l’égalité professionnelle, les entreprises françaises de plus de 50 salariés sont tenues de calculer et publier, chaque année, leur index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Ainsi, au titre de l’année 2023, le résultat de l’index sur l’égalité professionnelle est de 87 sur 100 pour Kering SA et Kering Finance. Dans les détails, le groupe de luxe a obtenu 37% pour l’écart de rémunération, 10% pour les écarts d'augmentations individuelles, 15% pour les écarts de promotions, 15% pour les salariés augmentés au retour d'un congé maternité et enfin 10% pour le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations, ce qui amène à un total de 87 points sur cent.

« Kering poursuivra les actions nécessaires pour maintenir ou progresser sur l’ensemble de ces indicateurs dans le cadre de ses engagements en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes », précise le groupe dans un communiqué.

L’objectif de cet index, selon le gouvernement, est de faire progresser l'égalité salariale au sein des entreprises, en mesurant de manière objective les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, tout en mettant en évidence leurs axes de progression. Il est noté sur 100 points, et se mesure à travers 4 à 5 indicateurs, selon que l'entreprise compte moins ou plus de 250 salariés.

En France, la note moyenne déclarée par les entreprises en 2023 est de 88/100 contre 86/100 en 2022, soit une hausse de deux points, selon les chiffres officiels du gouvernement. Avec sa note de 87 sur 100, Kering est donc très proche de la moyenne nationale.

Dans l’ensemble, le gouvernement français se dit satisfait des résultats de l'index 2023, en constante progression depuis sa mise en place en 2019. Une preuve, selon lui, de l'efficacité du dispositif, de sa bonne appropriation par les entreprises et de sa capacité à faire évoluer les pratiques.

Kering