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Inditex, Amazon et Patagonia visent un transport maritime sans CO2 d'ici à 2040

By Rosalie Wessel

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Crédit : Unsplash, Maksym Kaharlytskyi

Des poids lourds de la distribution tels qu’Inditex, Amazon et Patagonia, ont rejoint la coalition Cargo Owners for Zero Emission Vessels (coZEV), s’engageant à réaliser un transport maritime sans émission de carbone d’ici 2040.

Rejoignant un nouveau réseau dirigé par des propriétaires de cargaisons et animé par l’Aspen Institute, un grand groupe d’entreprises a annoncé son intention de confier la totalité de son fret maritime à des navires ne produisant aucune émission de carbone d’ici 2040. Les entreprises signataires espèrent que cette annonce mettra en lumière l’urgence du sujet et augmentera la confiance des investisseurs dans le potentiel du transport maritime sans émission de carbone.

Selon l’association coZEV, le transport de marchandises est à l’origine d’un milliard de tonnes de pollution climatique chaque année, il représente en outre 3 pour cent de l’ensemble des émissions mondiales. Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, le secteur du transport maritime doit commencer à utiliser des carburants sans carbone dès le milieu des années 2020 et être entièrement décarbonisé d’ici 2050.

Cet accord ambitieux a été signé par les entreprises Inditex, Amazon, Brooks Running, Patagonia, Tchibo, Unilever, Michelin, Frog Bikes et Ikea.

« Nous sommes ravis de co-lancer cette initiative indispensable », a déclaré Edgar Blanco, directeur, net-carbon zero chez Amazon. « Il est temps d’agir et nous invitons les autres entreprises propriétaires de cargaisons qui veulent agir pour lutter contre le changement climatique à se joindre à notre collaboration. »

D’autres mouvements ont eu lieu au sein du secteur du transport maritime pour accélérer la décarbonisation et réduire l’impact de ses émissions mondiales. L’Organisation maritime internationale (OMI), l’autorité de régulation mondiale du transport maritime, élabore actuellement une stratégie en matière de gaz à effet de serre qui obligera le secteur à réduire ses émissions. Toutefois, la stratégie n’exige qu’une réduction de 50 pour cent d’ici à 2050 par rapport à 2008.

L’accord coZEV permettra également aux entreprises de créer, pour la première fois, des corridors de transport maritime sans carbone, attendant des entreprises de biens de consommation et des détaillants qu’ils travaillent main dans la main. Par ailleurs, les entreprises signataires ont également appelé les décideurs politiques à commencer à progresser vers une décarbonisation totale. Cette collaboration a pour but de susciter des politiques qui rendraient la transition vers le zéro carbone moins coûteuse.

« Le transport maritime, comme tous les secteurs de l’économie mondiale, doit se décarboniser rapidement si nous voulons résoudre la crise climatique, et les multinationales seront des acteurs clés pour catalyser une transition énergétique propre dans le transport maritime », a déclaré le président et directeur général de l’Aspen Institute, Dan Porterfield. « Nous applaudissons les signataires de la déclaration d’ambition coZEV 2040 pour leur leadership, et nous exhortons les autres propriétaires de cargaisons, les acteurs de la chaîne de valeur et les gouvernements à joindre leurs forces aux nôtres. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

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