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Inditex: bénéfice net 1T en hausse de 6 pour cent grâce à la progression des ventes

By AFP

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Le géant espagnol de l'habillement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 6 pour cent à 554 millions d'euros au premier trimestre, grâce à la progression des ventes dans ses magasins et en ligne.

Les analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset tablaient en moyenne sur un résultat net de 543 millions pour le trimestre, clos fin avril, de l'exercice décalé du groupe. A la Bourse de Madrid, le titre bondissait de 2,86 pour cent à 28,78 euros dans un marché en hausse de 1,62 pour cent vers 11H45 (09H45 GMT).

Inditex, basé en Galice (nord-ouest de l'Espagne) et fort de huit marques (Massimo Dutti, Bershka...), a vu son excédent brut d'exploitation (Ebitda) augmenter de 7 pour cent sur la même période à 955 millions d'euros et son chiffre d'affaires de 12 pour cent à 4,88 milliards d'euros, selon un communiqué. A taux de change constants, la progression des ventes a atteint 17 pour cent.

L'effet négatif des taux de change devrait être moins important sur la deuxième partie de l'année, a estimé Marcos Lopez, directeur des marchés de capitaux au sein du groupe, lors d'une conférence pour les analystes. Le deuxième trimestre a commencé sur une tendance similaire, avec une hausse des ventes à taux de change constants de 15 pour cent du 1er mai au 13 juin.

Interrogé sur la possibilité d'un Brexit, alors que les Britanniques se prononceront le 23 juin sur une sortie ou non de l'Union européenne, le PDG Pablo Isla a assuré aux analystes qu'"une Europe sans le Royaume-Uni sera plus faible". Inditex se targue d'avoir créé près de 12.000 nouveaux emplois sur les douze derniers mois, dont environ 2.400 en Espagne. L'empire textile fondé par Amancio Ortega, devenu la deuxième fortune mondiale après l'Américain Bill Gates, se dispute la place de numéro un mondial du textile avec le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M).

Il est présent sur 91 marchés avec près de 7.100 magasins. Le groupe a aussi étoffé son réseau de ventes en ligne, un axe de développement important, ouvrant des sites en Bulgarie, en Croatie, en Slovaquie, en Slovénie, en Estonie, en Finlande, en Hongrie, en Lettonie, en Lituanie, à Malte et en République tchèque.

Il est actuellement actif sur 39 marchés via la vente en ligne. "En 2016, toutes les marques d'Inditex auront une présence en ligne sur tous les marchés d'Europe et en Turquie", selon le communiqué. Inditex prévoit de verser un dividende de 0,60 euro par action au titre de l'exercice 2015. Son modèle de production repose sur un renouvellement permanent de ses collections au cours de l'année et une livraison des boutiques en un temps record. (AFP)

Photo: Inditex

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