Inditex figure parmi les signataires du « Pacte de la Mode »
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Le groupe Inditex qui possède notamment le géant de la fast fashion, Zara, fait partie des 32 signataires du « Pacte de la Mode » qui est présenté ce vendredi 23 août au Palais de l’Élysée par le président de la république, Emmanuel Macron.
Les 32 entreprises de mode, impliquées dans cette initiative vont oeuvrer pour promouvoir le développement durable dans les secteurs de l'habillement et de la mode. Pour l’occasion, une séance de travail en présence des ministres français de l'économie et de la transition environnementale, Bruno Le Maire et Elisabeth Borne, aura lieu aujourd’hui.
Le « Pacte de la Mode », qui regroupe des marques de luxe, de mode, de sport et de lifestyle, ainsi que des détaillants et les fournisseurs, s'engage à fixer des objectifs quantitatifs spécifiques pour relever les défis auxquels l'industrie est confrontée en matière de lutte contre la crise climatique et de protection de la biodiversité et des océans.
Parmi les entreprises signataires figurent : Adidas, Bestseller, Burberry, Capri Holdings Limited, Carrefour, Chanel, Everybody & Everyone, Fashion3, Ferragamo, Fung Group, Galeries Lafayette, Gap, Giorgio Armani, H&M, Hermes, Karl Lagerfeld, Kering, La Redoute, MatchesFashion.com, Moncler, Nike, Nordstrom, Prada Group, Puma, PVH, Ralph Lauren, Ruyi, Selfridges Group, Stella McCartney, Tapestry et Zegna.
Inditex poursuit son engagement en faveur de la durabilité
Lors de la dernière assemblée générale annuelle du groupe Inditex, en juillet dernier, la stratégie globale de développement durable avait été présentée à la presse. Celle-ci met l’accent sur la lutte contre le changement climatique, la protection des océans et la préservation de la biodiversité.
« Chez Inditex, nous sommes tous engagés pour le développement durable, l'un des principes stratégiques fondamentaux de notre entreprise. La force motrice de ce projet est la conviction de tous les signataires de la responsabilité partagée de protéger l'environnement mondial sur le long terme », confie Pablo Isla dans un communiqué.
Le PDG d'Inditex réitère ainsi les objectifs stratégiques du groupe. Il y a entre autres, l’élimination des sacs en plastique d'ici 2020 (un objectif déjà atteint chez Zara, Zara Home, Massimo Dutti et Uterqüe), et d'ici 2023, l’élimination des plastiques à usage unique destinés aux clients. A la même date, tous les déchets générés sur les lieux de travail du groupe seront recyclés ou réutilisés et, d'ici 2025, 100 pour cent du coton, du lin et du polyester utilisés par ses huit marques seront biologiques, durables ou recyclés.
Photo : Inditex