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Inditex : le groupe du « right to wear » finit l’année en beauté

By Anne-Sophie Castro

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Le géant espagnol, qui s'est fixé pour objectif de vendre en ligne sur toute la planète et avec toutes ses chaînes en 2020, est déjà présent sur 202 territoires avec sa chaîne principale, Zara, attendant que les autres chaînes du groupe (Bershka, Massimo Dutti, Pull&Bear, Stradivarius, Zara Home, Oysho et Üterque) suivent ses pas dans les deux prochaines années.

Pour atteindre son objectif, Zara a lancé une plateforme mondiale permettant de vendre en ligne sur des marchés plus petits ou sur lesquels elle n’a pour l’instant aucune présence physique.

En septembre dernier, Pablo Isla, le président d’Inditex, a annoncé à Milan les plans de la société pour vendre partout dans le monde à travers la vente en ligne d’ici deux ans.

Une plateforme mondiale qui opère sur 106 nouveaux marchés

Avec son nouveau site web, Zara a ajouté 106 nouveaux marchés en ligne, y compris dans des pays africains tels que l'Angola, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Ghana, ainsi que dans les Caraïbes et l'Indonésie. Les produits de la plateforme sont envoyés depuis l'Espagne et seront livrés dans un délai de trois à sept jours, en fonction de la destination.

Le défi du groupe consiste maintenant à reproduire le même modèle dans les huit autres chaînes du groupe, qui implémentent également progressivement le système d’identification par radiofréquence (Rfid) dans l’ensemble de leur réseau de magasins afin d’améliorer l’intégration et la gestion des stocks par plusieurs canaux.

Inditex étend également ses points de collecte automatisés de commandes en ligne, un système testé l'année dernière dans le magasin Zara du centre commercial Marineda City, à La Corogne(Espagne), et déjà présent dans les magasins de Bilbao , Amsterdam, Milan, Glasgow, Liverpool et Leicester, ainsi qu’au sein du nouveau établissement de Zara Haussman, à Paris.

En parallèle, le groupe a poursuivi la réorganisation de son réseau de magasins, qui compte 7 442 magasins sur 96 marchés, soit 62 de moins qu'il y a un an. Toutefois, au cours du dernier trimestre, la société a ajouté vingt nouveaux points de vente à son réseau.

Bershka ouvre son premier magasin « techie » en Italie

Bershka, la petite soeur de Zara, a ouvert fin novembre son premier établissement « techie » à technologie intégrée. Le magasin, situé à Cremona au nord de l’Italie, commercialise les collections pour homme et femme sur une surface de 667 mètres carrés. Il intègre le concept Stage, que Bershka a installé dans toutes ses nouvelles unités depuis deux ans. Le nouveau magasin de la chaîne intègre une technologie visant à améliorer l'expérience client.

Parmi les innovations, on retrouve le développement d'une application mobile qui permet de numériser les étiquettes des produits et de les stocker dans un panier virtuel. Le client peut ensuite choisir d’acheter les vêtements directement ou de les tester au magasin.

Pour la gestion des stocks, Bershka a intégré le système d'étiquetage Rfid dans le nouveau magasin pour connaître le stock en temps réel. Il permet également de préparer les demandes des clients, qui reçoivent une notification dans l'application, et de les laisser dans la case de la commande ou dans un testeur attribué.

Les cabines d’essayage disposent chacune d'un iPad dans lequel les clients peuvent demander d'autres tailles ou de nouveaux produits. En outre, l’établissement a placé des miroirs affichant l’image des articles qui défilent pour offrir des images sur des modèles au look total. Parallèlement, conformément au plan environnemental d'Inditex, le magasin respecte les critères d'éco-efficacité du groupe galicien.

Inditex a clôturé les neuf premiers mois de l'année avec un résultat net de 2 438 millions d'euros, soit 4 pour cent de plus qu’à la même période en 2017. La société a facturé 18 437 millions d’euros entre février et octobre, soit 3 pour cent de plus.

Photo : Pull&Bear by Rosalía, campagne 2018 par Ben Toms. Courtoisie Inditex

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