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Inditex profite de ses bons résultats de 2015 pour réactiver son expansion géographique

By Anne-Sophie Castro

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Le géant espagnol de l'habillement Inditex, propriétaire des marques Zara, Massimo Dutti ou Pull & Bear et premier distributeur de mode au monde, compte poursuivre en 2016 son expansion à marche forcée qui lui a permis, avec la reprise en Espagne, d'augmenter ses bénéfices d'un spectaculaire 15 pour cent.

Le groupe, basé en Galice dans le nord-ouest de l'Espagne, et fort de huit marques, a continué à inaugurer de nouveaux magasins à un rythme soutenu et à embaucher dans ses principaux marchés, l'Europe, l'Asie et le continent américain.

Il a procédé à 330 ouvertures nettes de magasins dans 56 marchés, mettant l'accent sur des boutiques emblématiques au coeur des villes.

Inditex a atteint 7.013 points de vente dans 88 pays à fin 2015. "2015 a été une année de forte croissance, de création d'emplois et d'investissement" et de "forte expansion", a souligné son PDG Pablo Isla lors d'une conférence de presse au siège, à Arteixo. Le groupe a embauché plus de 15.000 personnes, dont 4.000 en Espagne, et comptait à la fin de l'année près de 153.000 salariés dans le monde.

Cette expansion s'est traduite par une progression de son bénéfice net de 15 pour cent à 2,88 milliards d'euros sur son exercice décalé 2015-2016, clos fin janvier, un résultat supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice avait augmenté de 5 pour cent sur l'exercice précédent.

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également augmenté de 15 pour cent à 4,7 milliards et le chiffre d'affaires de 15,4 pour cent à 20,9 milliards. A taux de change constants, la croissance de ses ventes a été de 15 pour cent par rapport à 2014 et de 8,5 pour cent à superficie comparable.

2016, autre année de croissance

Le groupe textile a annoncé son entrée dans cinq nouveaux pays cette année, sa plus grande expansion depuis 2011.

Pour Inditex, 2016 est synonyme de nouveauté puisqu’il ouvrira des magasins au Vietnam, en Nouvelle Zélande, au Paraguay, sur l’île d’Aruba et au Nicaraguay, et opèrera ainsi dans 93 marchés.

La dernière fois que le groupe textile avait amplifié son réseau de distribution était en 2011, lorsque la société est passée de 77 à 82 marchés.

Un an plus tard, en 2012, Inditex est entré dans quatre nouveaux pays. En 2013, le groupe a décidé de freiner son expansion géographique et ne s’est implanté que dans un seul nouveau pays, l’Algérie. Quant à la marque phare du groupe, Zara, elle est arrivée en Albanie pour la première fois en 2014.

Inditex utilisera Zara pour pénétrer ces cinq nouveaux marchés cette année. Le premier pays où le groupe débarquera sera le Paraguay, qui accueillera des magasins de Zara et Zara Home dans la ville d’Asunción.

L'empire textile fondé par Amancio Ortega, devenu la deuxième fortune mondiale derrière l'Américain Bill Gates, profite depuis 2014 de la reprise économique en Espagne et de l'appétit retrouvé des consommateurs. Si la part de son marché national a légèrement reculé, il représente toujours 17,7 pour cent du total de ses ventes.

Il a aussi bénéficié du succès de ses collections dans le reste de l'Europe, qui représente 44 pour cent de ses ventes en boutique et en ligne, devant l'Asie (23,5 pour cent) et le continent américain (14,7 pour cent).

Inditex compte continuer sur cette lancée en 2016, malgré les risques pesant sur la croissance mondiale. Pour preuve, ses ventes à taux de change constants et corrigées des effets calendaires ont progressé au même rythme de 15 pour cent sur les premières semaines du premier trimestre, entre le 1er février et le 7 mars.

"Nous pensons que (2016) sera une autre année de forte croissance, de création d'emplois et d'investissement", a assuré Pablo Isla. La Chine et les ventes en ligne resteront deux axes de développement très important, a-t-il dit. Inditex n'envisage pas en revanche le lancement d'une nouvelle marque pour l'instant.

En 2016, le groupe espère ouvrir entre 400 et 460 nouvelles boutiques, ce qui se traduira par un nombre d'ouvertures nettes, c'est-à-dire les ouvertures moins les fermetures, similaire à celui atteint l'an passé.

Il investira environ 1,5 milliard d'euros pour poursuivre son développement. Le modèle entrepreneurial d'Inditex est basé sur des cycles courts, avec des collections très souvent renouvelées. L'Espagne, le Portugal, le Maroc et la Turquie assurent environ 60 pour cent de sa production, les 40 pour cent restant venant d'Asie.

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