Inditex rendra ses marques disponibles en ligne dans le monde entier en 2020

L'empire du géant du textile se développe et culmine comme aucun autre détaillant sur la planète. "Toutes les marques d'Inditex - Zara, Stradivarius, Bershka, Massimo Dutti, Pull & Bear et Uterqüe - seront disponibles à la vente sur Internet dans le monde entier en 2020", a déclaré mardi le président d'Inditex, Pablo Isla, lors d'une réunion avec des journalistes à Milan à l'occasion de l'inauguration de la boutique emblématique de Corso Vittorio Emanuele. "Nous voulons rendre nos produits de mode disponibles à tous les clients du monde entier, même sur les marchés où nous n’avons pas de magasin physique", a-t-il déclaré.

Un stock intégré dans les magasins de chacune des chaînes.

En plus de ce plan d’expansion en ligne, toutes les chaînes auront intégré des stocks dans leurs magasins respectifs d'ici 2020. Cela signifie que les commandes en ligne peuvent être servies aux clients de n'importe quel magasin de chaque marque dans tous les pays où ils sont physiquement présents, précise un communiqué de l'entreprise. Actuellement, le stock intégré est déjà implanté pour Zara dans 25 des 48 marchés dans lesquels la marque dispose d'une plateforme de vente en ligne, notamment en Espagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Chine, aux États-Unis et au Mexique .

La société espagnole explique que l’avancée de cette plateforme mondiale est possible grâce au développement du projet RFID (Identification des vêtements par radiofréquence), qui opère actuellement pour Zara et Uterqüe. La RFID, qui permet de connaître l'emplacement de chaque vêtement à chaque instant, est en cours de développement dans le reste des labels du groupe et sera définitivement appliquée à l’ensemble du réseau Inditex d'ici 2020.

Un plan d'éco-efficacité pour réduire les dépenses énergétiques et économiser l'eau

Cette même année, en 2020, tous les magasins du groupe seront éco-efficaces. Ce projet fait partie de l'engagement environnemental d'Inditex, qui vise à réduire la consommation d'énergie de 20 pour cent par rapport à un magasin traditionnel et permet de consommer deux fois moins d'eau. Inditex a déjà mis en œuvre 80 pour cent de ce plan dans son réseau – 100 pour cent en Chine - et le terminera en 2020.

Plus d’information le 12 septembre prochain

Inditex semble pouvoir matérialiser l’impossible... Si d’ici deux ans et demi on pourra acheter un produit Inditex dans un village du fin fond de l’Afrique jusqu’au Groenland, le groupe n'a pas encore dévoilé l’ensemble de ses actions. Mais d’un point de vue stratégique, avancer ses pions sur internet à l’échelle globale sera déjà un bon moyen de concurrencer d’autres opérateurs en ligne comme Asos, eBay ou Amazon.

Lors de la conférence de presse, Pablo Isla n’a donné aucune indication concernant la livraison des commandes, l’installation des stocks ou les moyens logistiques prévus. Il a seulement ajouté que les "composants opérationnels" seront dévoilés prochainement.

Le 12 septembre prochain donc, Inditex présentera les résultats du premier semestre de son année fiscale aux analystes et devrait fournir plus de détails sur cette opération. Actuellement Zara dispose d'un réseau de 7 448 magasins physiques répartis sur 96 marchés et commercialise ses articles sur son site marchand dans 48 pays.

Photo: Inditex

 

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