• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inditex renonce à la Russie et pourrait céder ses activités au groupe libanais Azadea

Inditex renonce à la Russie et pourrait céder ses activités au groupe libanais Azadea

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Business

Zara Madrid, courtesy of Inditex

Inditex, ayant suspendu temporairement l’activité de ses magasins en Russie, après l’invasion de l’Ukraine en mars 2022, trouve une porte de sortie. Le groupe de fast-fashion cèdera son réseau à la société libanaise, Azadea, spécialisé dans la distribution de marques tierces au Moyen-Orient.

Avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, la Russie était le plus grand marché international du groupe Inditex générant 8,5 pour cent de l’EBIT (le résultat d’exploitation, REX) global du groupe . « Fin 2021, l'entreprise espagnole opérait dans le pays avec un réseau de 515 magasins qui contribuait à un bénéfice de 192 millions d'euros », publie le site d’informations espagnol Modaes.

La société libanaise, Azadea, basée à Beyrouth, possède déjà des franchises Inditex sur des marchés arabes comme l'Algérie, Bahreïn, Oman ou le Qatar. Elle a aussi commencé à constituer une équipe à Dubaï qui sera entièrement dédiée à la Russie. José Luis Pavía, cadre de longue carrière dans le groupe espagnol, sera chargé de piloter le projet.

La Russie générait 6 pour cent du chiffre d’affaires d’Inditex

La Russie était jusque-là un marché très attractif avant les circonstances mondiales qui, aujourd’hui, ne laissent encore rien présager. Pour la banque Crédit Suisse, comme l’annonce Modaes, « la Russie a généré 6 pour cent du chiffre d'affaires total de l'entreprise, ce qui équivaudrait en 2021 à 1 663 millions d'euros. »

Inditex commençait son expansion en Russie en 2003 avec l’ouverture d’un premier magasin à Moscou, réalisée par la société finlandaise Stockman. Trois ans plus tard, Inditex rachetait les activités de Stockman en Russie pour 41,5 millions d’euros comprenant six magasins Zara.

Au premier trimestre de l'exercice en cours (clos en avril), la société a constitué une provision de 216 millions d'euros de charges exceptionnelles en Russie et en Ukraine pour l'ensemble de l'exercice 2022.

À ce jour, l’opération n’est pas encore signée. Le PDG du groupe espagnol, Óscar García Maceiras, a indiqué le 18 octobre, lors de sa visite de la plateforme logisitque de Saragosse, qu'Inditex continuait à évaluer différentes options. Toutefois, Azadea a commencé à recruter notamment José Luis Pavia qui a dirigé Pull & Bear puis a travaillé comme directeur de mode pour El Corte Inglés et également dirigé la chaîne de mode Clockhouse pour C&A, entre autres.

Azadea gère 245 franchises Inditex dans neuf pays du Moyen-Orient

Au Moyen Orient, Azadea est l'un des plus grands distributeurs de marques. Il a débuté en 1978 avec un magasin de vêtements à Beyrouth, et a ouvert la première franchise Max Mara en 1983.

Actuellement, le groupe dispose d'un portefeuille d'une quarantaine de marques internationales dans les secteurs de la mode, de l'alimentation, de l'ameublement et des cosmétiques et gère plus de 600 magasins dans treize pays.

Cet article été modifié le 21/11/2022. Le titre initial indiquait : « Inditex renonce à la Russie et cèdera ses activités au groupe libanais Azadea »

Inditex
Russie