Inditex révèle ses objectifs en matière de responsabilité
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Lors de son assemblée générale annuelle, qui s’est tenue le 11 juillet, Inditex est revenu sur ses objectifs en matière de responsabilité. Le groupe d’habillement espagnol (Zara,Bershka,Oysho, etc.) ambitionne d’utiliser des fibres textiles 100 pour cent lower impact (à faible impact environnemental) d’ici 2030.
Dès 2025, Inditex s'engage à réduire de 25 pour cent la consommation d’eau de sa chaîne d’approvisionnement. Le groupe espagnol assure que « d’ici 2030, 100 pour cent de nos produits textiles seront fabriqués exclusivement à partir de matériaux dont l’empreinte environnementale est réduite », dans son rapport consacré à ses engagements durables.
Inditex explique travailler avec plus de 200 start-up afin de créer de nouveaux matériaux innovants, qui devraient servir à fabriquer 25 pour cent de ses fibres textiles en 2030. En parallèle, 40 pour cent de ses fibres textiles seront obtenus à partir de processus de recyclage et 25 pour cent à l’aide de cultures biologiques ou régénératives. Concernant les 10 pour cent restants, la société affirme qu’ils proviennent de fibres « alignées sur les critères établis par les organisations de référence. »
En 2040, Inditex souhaite atteindre le « net zéro », en réduisant d’au moins 90 pour cent son empreinte carbone par rapport à 2018. L’entreprise souhaite également développer son offre Pre-Owned, plateforme de seconde main de Zara. Uniquement disponible au Royaume-Uni, elle sera accessible en France, Allemagne et Espagne au cours de l’année.
Le groupe Inditex a réalisé 4,13 milliards d’euros de profits nets en 2022, représentant une hausse de 27 pour cent par rapport à 2021.