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Inditex (Zara): bénéfice net 1S en hausse de 8 pour cent grâce à la progression des ventes

By AFP

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Le géant espagnol du textile Inditex, propriétaire de Zara, a de nouveau vu son bénéfice grimper au 1er semestre, le situant au premier rang mondial devant le Suèdois H&M, boosté par l'ouverture de nouvelles boutiques.

Le résultat net a progressé de 8 pour cent entre le 1er février et le 31 juillet de l'exercice décalé, atteignant près de 1,26 milliard d'euros, a annoncé mercredi le groupe basé en Galice (nord-ouest), dont le propriétaire Amancio Ortega est le 2e homme le plus riche du monde après Bill Gates. Dans le même temps, le chiffre d'affaires s'établit à 10,46 milliards d'euros, soit une hausse de 11 pour cent. A taux de change constant, la progression aurait été de 16 pour cent, précise le groupe.

Ces résultats sont très légèrement supérieurs aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset. "La raison principale" de la croissance des ventes "tient à la mise en oeuvre de notre business model à l'échelle mondiale", avec l'ouverture de 83 boutiques dans 38 pays ce semestre, a expliqué le PDG Pablo Isla lors d'une conférence destinées aux analystes. Ce modèle consiste à fabriquer 60 pour cent des vêtements relativement près du siège (Espagne, Portugal, Maghreb, Turquie, Europe de l'est), pour pouvoir mettre en rayon en quinze jours des pièces collant aux tendances de la mode, affirme le groupe.

Le grand concurrent suédois H&M commande ses modèles six mois à l'avance en Chine. H&M, dont les derniers résultats semestriels concernent la période de décembre 2015 à mai 2016, a réalisé 90,57 milliards de couronnes suèdoises de chiffre d'affaires, soit 9,7 milliards d'euros. Inditex se fournit tout de même en Asie pour ses produits basiques et n'échappe pas aux critiques sur les conditions de travail imposées par ses sous-traitants ou filiales, notamment en Chine, selon le syndicat Commission ouvrières (CCOO).

60 ouvertures en Chine

Au premier semestre, Inditex a ouvert 19 magasins Zara - marque représentant les deux-tiers des ventes du groupe- mais aussi de nombreuses boutiques des sept autres marques (Pull&Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho...) Le groupe a fait son entrée au Nicaragua, au Paraguay, et même sur la petite île caraïbéenne d'Aruba. Une boutique Massimo Dutti a ouvert à New Delhi, tandis que Zara Home -marque dont les ventes ont le plus progressé avec Zara- a désormais pignon sur rue à Séoul et Johannesburg.

Inditex souligne aussi l'extension des ventes sur internet à 11 nouveaux pays européens, sans révéler le chiffre d'affaires de ce segment. Le groupe, ne s'est lancé qu'en 2010 sur internet et veut développer une approche "intégrée" entre la vente en direct et en ligne permettant par exemple de récupérer en magasin un vêtement commandé sur internet.

Le rythme des ouvertures de magasins devrait s'accélérer au 2e semestre, puisque Inditex compte en ouvrir au total plus de 200 en 2016. Une soixantaine d'ouvertures supplémentaires sont prévues en Chine avant la fin de l'année, a précisé M. Isla.

L'expansion à l'international est cruciale pour la croissance d'Inditex, vu la lenteur de la reprise économique en Europe, son principal marché. Selon une étude de l'EAE Business School, les pays dans lesquels les achats de vêtements ont le plus progressé depuis 2004 toutes marques confondues sont la Chine, la Russie et la Corée du Sud. La part de l'Espagne dans le chiffre d'affaires d'Inditex est d'ailleurs passée en dix ans de 45 à moins de 20 pour cent. Autre défi à venir, "beaucoup de concurrents se mettent à copier leur modèle et à rapatrier leur production d'Asie", selon Noel Byrne, professeur de stratégie à la branche madrilène de l'université du Suffolk de Boston.

Malgré les bons résultats du semestre, l'action d'Inditex reculait à la bourse de Madrid dans la matinée, perdant 0,55 pour cent vers 13h00 (11h00 GMT) à 32,50 euros dans un marché en hausse de 1,34 pour cent. Les investisseurs, un peu déçus par certains indicateurs financiers s'inquiètent de "perspectives de croissance pour le (2e) semestre un peu inférieures au précédent", a expliqué à l'AFP Manuel Pinto, analyste chez XTB Broker. (AFP)

Photo: Zara facebook

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