• Home
  • Actualite
  • Business
  • Inditex (Zara) profite de la reprise espagnole et de son expansion au 1S

Inditex (Zara) profite de la reprise espagnole et de son expansion au 1S

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Business

Le géant espagnol de l'habillement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 26 pour cent à 1,17 milliard d'euros au premier semestre de son exercice décalé, profitant de la reprise en Espagne.

Ce résultat est en ligne avec les attentes des analystes interrogés par l'agence d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,16 milliard. Le groupe implanté en Galice (nord-ouest de l'Espagne) et qui dispute au suédois H&M (Hennes&Mauritz) la place de numéro un mondial du secteur a vu son excédent brut d'exploitation progresser de 22 pour cent à 1,97 milliard sur la même période, selon un communiqué.

Inditex profite de la reprise espagnole

Inditex, propriétaire de huit marques dont Massimo Dutti, Pull&Bear ou encore Bershka, a enregistré une progression de ses ventes de 17 pour cent à 9,42 milliards grâce à la reprise de l'économie espagnole et à la poursuite de son expansion dans le monde. A taux de changes constants, ses ventes ont augmenté de 16 pour cent entre le 1er août et le 10 septembre, précise-t-il. Il a ouvert sur le semestre 94 points de ventes et compte à présent 6.777 boutiques dans 88 marchés, selon le communiqué. Il met l'accent sur ses "flagship stores", ses magasins les mieux situés et les plus représentatifs de l'image de ses marques.

Le groupe poursuit aussi sa stratégie de ventes en ligne, disponibles depuis septembre à Taiwan, Hong Kong et Macao, ce qui porte le total à 28 pays. Le groupe a pu compenser les chocs enregistrés par les économies chinoise et russe par "une amélioration de l'environnement économique en Europe de l'Ouest et aux Etats-Unis", même si sa présence dans ce pays reste marginal, commente Jorge Martin, analyste chez Euromonitor, dans une note.

L'Europe a perdu du poids mais représente toujours son principal débouché et 60 pour cent de son chiffre d'affaires. La part de l'Asie a en revanche augmenté, passant de 21,7 pour cent à 25,2 pour cent entre le premier semestre 2014 et les six premiers mois de 2015. L'Amérique a aussi gagné un peu de poids, passant de 13,4 pour cent à 14,7 pour cent.

Le groupe a embauché 10.000 salariés sur les douze derniers mois, dont un quart en Espagne et employait 141.192 personnes dans le monde à fin juillet. Inditex prévoit de verser le 3 novembre un dividende de 0,26 euro par action. (AFP)

Inditex