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Influenceurs : l'escroquerie marketing atteindrait le milliard de dollars

By Céline Vautard

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Une étude révèle que la fraude sur Instagram dépasse le milliard de dollars. Les États-Unis et le Brésil figurent en tête de liste des pays les plus touchés par celle-ci. 1,84 million de comptes répartis dans le monde ont été analysés. Verdict : les données mensuelles des utilisateurs actifs sur Instagram peuvent être surestimées de 45 pour cent !

Vous êtes une marque et vous vous dîtes qu’aujourd’hui pour faire parler de vous il vaut mieux travailler avec les influenceurs pour avoir un maximum de retombées ? Eh bien détrompez-vous, tout ne fonctionne pas ainsi et surtout il y a de plus en plus arnaque sous roche ! C’est en tout cas ce que démontre une étude menée par la start-up suédoise A Good Company.

60 pour cent des influenceurs utilisent des services et robots

C’est une véritable enquête qui a été menée en compilant pas moins d'1,84 million de comptes d'influenceurs dans le monde entier. Analysés, puis comparés à la taille du marché qui a atteint 1,7 milliard de dollars en 2019, soit un taux de croissance annuel d'environ 35 pour cent, les recoupements (effectués par l’outil d’analyse HypeAuditor de HypeAudit qui dispose d'un système de détection de fraude basé sur l'IA pour vérifier les comptes) ont livré des résultats ahurissants. « Aujourd’hui tout le monde fait du marketing d’influence, explique l’étude. C’est très simple, il suffit de trouver un influenceur de le payer ou de lui offrir des produits pour qu’il devienne l’ambassadeur de votre marque. » A Good Company a donc suivi des marques et des comptes Instagram et au regard des résultats, il semblerait qu’il y ait quelque chose de faux au pays du rêve des influenceurs. « Deux mois après le début de notre initiative, les résultats de ce marketing d'influence ont été analysés. Quelque chose manquait. Ce qui, à notre sens, aurait dû être une corrélation claire entre les dépenses de marketing d'influence et les ventes, était introuvable », explique A Good Company. Pour approfondir la question, la société a ensuite envoyé un sondage anonyme à plus de 4000 influenceurs. « Celui-ci contenait plusieurs questions anodines pour avoir leur regard sur ce qu’ils font, mais aussi d’autres plus pointues sur leur nombre d’abonnés, leur engagement et les pratiques louches. Le taux de réponses n’a pas été de plus de 10 pour cent ! »
Et parmi les réponses, les faits sont là :
- 60 pour cent des influenceurs suivis utilisaient des robots et autres services pour augmenter ou produire de faux likes et de faux commentaires,
- plus d’1 ambassadeur sur 5 avait l’intention de continuer à utiliser ces services qui gonflent la notoriété et faussent l’engagement.
Le pire, les micro-influenceurs, ceux qui sont censés être une niche et avoir une vraie audience et une vraie communauté, seraient ceux qui fraudent le plus !

Micro-influenceurs : maxi anomalies ?

Sur cette tranche dite “Micro“ (comprenez entre 1K et 20 K de followers), plusieurs problèmes ont ainsi été mis en évidence dans l’étude. Parmi ceux-ci, les “engagement pods“ ou modules d’engagement qui, en termes simples, sont un arrangement entre personnes d’un même groupe. Si vous l’ignorez, sachez que de nombreux influenceurs font partie de collectifs permettant de booster leurs posts entre eux régulièrement pour en maximiser les effets et par là même leur taux d’engagement. « Cela est particulièrement vrai pour les micro-influenceurs qui sont appréciés de manière disproportionnée par les marques de niche en raison de la promesse qu’ils ont de créer une connexion avec un public relativement petit mais très engagé, souligne l’étude. De même qu’on a également constaté que les micro-influenceurs avaient le plus haut niveau d’anomalies parmi les suiveurs et les «j'aime automatiques» générés par des robots (likes from bots). »

Une fraude mondiale

Sur le classement des mauvais élèves, la France apparaît en 9ème position après l’Allemagne et avant le Canada. Sur 10 millions d’utilisateurs sur Instagram, 4 millions seraient des utilisateurs frauduleux et 3 millions des suiveurs de masse ! Mais ce sont les États-Unis et le Brésil qui figurent en tête de liste des pays les plus touchés par la fraude Instagram, suivis par les pays asiatiques tels que l’Inde, l’Indonésie et le Japon (voir tableau ci-dessous). Au final, l’étude révèle que ce sont environ plus d'un million de dollars qui serait perdus car générés par les robots et les suiveurs de masse.

Photos : ©Pixabay - Infographies ©A Good Company

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