• Home
  • Actualite
  • Business
  • Innovation et durabilité : l’industrie portugaise de la chaussure continue de se développer 

Innovation et durabilité : l’industrie portugaise de la chaussure continue de se développer 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
L’industrie portugaise de la chaussure continue de se développer. Crédits: Courtesy of APICCAPS

L’industrie portugaise de la chaussure veut favoriser son développement. Afin d’atteindre cet objectif, elle mise sur l’innovation et la durabilité et a annoncé un investissement de 600 millions d’euros sur une période allant de 2022 à 2030.

Alors qu’elle ambitionne de devenir une référence internationale en matière de développement de nouveaux produits, l’industrie portugaise de la chaussure prévoit de gros investissements dans les années à venir pour donner vie à ce projet. Annoncé en 2022, le plan de développement se concrétise.

Prévus pour s'achever dans la période 2024/2025, les deux mesures phares, BioShoes4All (d’un coût global de 80 millions d’euros) et FAIST (estimé à 50 millions d’euros) sont axés sur l'automatisation, la numérisation et la durabilité.

Autre axe majeur de cette stratégie, « l'engagement vert ». Environ 150 entreprises ont signé ce protocole avec l’APICCAPS, l'association de manufacturiers et designers de chaussures portugais. Le « Portuguese Shoes Green Pact » inclut notamment des audits pour améliorer l'efficacité énergétique, l'utilisation des matériaux et l'éco-conception. Les structures impliquées, qui évoluent dans le secteur de la chaussure, sont responsables de plus de 1 000 millions d'euros d'exportations et génèrent plus de 10 000 emplois.

Les entreprises signataires se sont ainsi engagées « à travailler et à contribuer à la réalisation de leurs objectifs et des objectifs définis par les Nations Unies et l'Europe pour une planète zéro carbone en 2050 et une réduction de moitié des émissions de carbone d’ici à 2030 », peut-on lire dans le communiqué officiel.

Objectif : développer une industrie « avant-gardiste »

Plus concrètement, l’industrie portugaise ambitionne de créer « une nouvelle génération de produits » en utilisant notamment des biomatériaux (tels que les pelures de fruits), des matériaux naturels (tels que le liège et le bois) ou des matériaux recyclés, en plus de travailler au développement de nouvelles technologies et techniques avec la principale matière première qui est le cuir.

À noter que le secteur portugais de la chaussure (chaussures, composants et articles en cuir) compte actuellement 1 500 entreprises, qui représentent 40 000 emplois. Il exporte 90 % de sa production vers 173 pays sur les cinq continents.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

L’industrie portugaise de la chaussure annonce un investissement de 600 millions d'euros

APPICAPS