Instagram : un outil majeur de l'e-commerce selon la Fevad
loading...
Avec deux milliards d’utilisateurs par mois, Instagram est aujourd’hui le 4ème réseau social le plus populaire à travers le monde et le 3ème en France. Selon le Digital Report France 2024, Instagram comptait 25,90 millions d’utilisateurs dans l'Hexagone, en début d'année. En plus des partages de photos, la plateforme s’est positionnée comme un outil majeur de l'e-commerce.
Instagram compte environ 200 millions de comptes d’entreprises, ce qui confirme son rôle crucial de marché virtuel où les entreprises peuvent toucher un large public. Selon les chiffres de la Fevad, 72% des utilisateurs d’Instagram admettent avoir effectué un achat en fonction des publicités vues sur la plateforme, en 2023.
« Bien que Facebook domine en termes d’audience et de fiabilité pour le social shopping et que TikTok présente un potentiel énorme avec sa portée virale auprès de la génération Z, Instagram affiche un taux de conversion global plus élevé grâce à sa diversité de contenus et à ses fonctionnalités d’achat intégrées », observe Marc Lolivier, délégué général de la Fevad dans un édito.
La plateforme propose également de nombreux outils permettant de développer la page d’une entreprise. Il y a par exemple Agorapulse qui permet d’optimiser sa présence ligne grâce à un suivi précis; Mojo qui aide à créer des contenus visuels; Inflact qui génère des hashtags gratuits à l’aide d’un ciblage IA et ManyChat qui automatise les bots sur les réseaux sociaux.