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Intelligence Artificielle : Qu'en pensent les Français en termes d'habitudes d’achat ?

By Florence Julienne

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L'Intelligence Artificielle s'impose dans la mode. Credits: Courtesy of Gerd Altmann/ Pixabay

Une étude, réalisée par OpinionWay pour Paris Retail Week, révèle une société française divisée en trois groupes sur l'impact de l’Intelligence Artificielle dans le commerce.

Les Français et Françaises interrogés oscillent entre optimisme (34 % des répondants pensent qu’elle va améliorer leurs expériences d'achat), prudence (32 % expriment des inquiétudes et redoutent une dégradation), 33 % ne s'attendent à aucun changement significatif.

Dans le cadre de la dixième édition de Paris Retail Week dont la thématique 2024 met à l’honneur l’Intelligence Artificielle, le salon a mandaté une étude auprès d’OpinionWay, sur la relation des Français à l’IA dans le cadre du commerce.

65 % des Français identifient au moins un avantage apporté par l'IA dans leurs achats quotidiens. Parmi eux, 46 % apprécient la rapidité accrue, 37 % le gain de confort, et 29 % la meilleure personnalisation.

L’IA ou le reflet d’un décrochage générationnel face aux nouvelles technologies

Les jeunes, les hommes et les catégories socioprofessionnelles supérieures se montrent particulièrement optimistes (profils traditionnellement plus technophiles). 57 % des moins de 35 ans voient l'IA comme un vecteur d'amélioration dans leurs achats, contre 28 % chez les 35 ans et plus.

Au-delà de l’expérience générale d’achat, les Français reconnaissent que l’IA va impacter positivement leurs achats quotidiens : 65 % d’entre eux identifient au moins un avantage.

Les bénéfices perçus incluent la rapidité (46 %), le confort (37 %) et une meilleure personnalisation (29 %). Parmi les autres avantages, les répondants ont souligné une amélioration des délais de livraison, une plus grande réactivité des services clients, une accélération des livraisons et des paiements, et une expérience d'achat globalement améliorée grâce à des fonctionnalités innovantes comme les commandes vocales et automatiques.

Les Français anticipent également une meilleure disponibilité des produits découlant d’une gestion automatisée des stocks. Enfin, davantage de personnalisations est attendu grâce à l’IA, en ce qui concerne les offres et les promotions (20 %) et les recommandations (17 %).

Les hommes sont majoritaires à vouloir développer l’Intelligence Artificielle dans le commerce en France

Interrogés sur l'ambition de faire de la France un leader mondial de l'IA dans le secteur du commerce, 55 % des Français jugent cet objectif à la fois souhaitable et atteignable, malgré une certaine prudence quant à sa réalisation immédiate.

De nouveau, les jeunes (64 % parmi les moins de 35 ans contre 53 % chez les 35 ans et plus), les hommes (62 % parmi les hommes contre 49 % chez les femmes) et les catégories socioprofessionnelles supérieures (60 % contre 48 % chez les catégories populaires) souhaitent voir la France devenir un pays leader en matière d’IA dans le secteur du commerce. Et , une fois encore, ce sont les jeunes qui sont les plus confiants sur le sujet : 64 % des moins de 35 ans estiment cet objectif atteignable contre 51 % des 35 ans et plus.

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