Izipizi obtient la certification B Corp : « C'est un gage de qualité et de crédibilité »
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Lancée en 2010, la marque de lunettes design, Izipizi, anciennement connue sous l’appellation See Concept, a récemment obtenu la certification B Corp. La marque française est ainsi reconnue pour ses engagements RSE.
En obtenant cette certification, Izipizi rejoint un réseau de 6 000 entreprises certifiées et engagées à travers le monde, parmi lesquelles seulement 300 entreprises françaises. Pour l’obtenir, la marque a suivi un processus en plusieurs étapes afin de prouver que ses engagements répondent à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et aussi de transparence envers le public. L'évaluation était basée sur cinq domaines clés de la responsabilité sociale des entreprises : la gouvernance, les employés, l'environnement, les clients et la communauté. La marque a obtenu un score de 82,6 sur 200 et a reçu, en juillet dernier, sa certification.
Que représente la certification B Corp pour Izipizi?
En 2020, Izipizi collabore avec l’agence Utopies pour réaliser pour la première fois un bilan carbone complet. Grâce à cette analyse, la marque identifie ses activités les plus émettrices et s’engage à réduire de 50% l'empreinte carbone de ses lunettes. « Nous sommes une marque engagée depuis les débuts. Au fil des années, nous avons pris des engagements envers nos clients et nos collaborateurs. Ce sont des initiatives qui ont été prises avant même d’avoir l’idée de postuler pour l’obtention de la certification B Corp », explique à FashionUnited, Quentin Couturier, co-fondateur de Izipizi. « Cette certification est un gage de qualité et de crédibilité. Au lieu de faire une communication “classique” axée sur nos différents engagements, nous pouvons toucher plus rapidement un plus large public et le rassurer sur nos engagements », observe-t-il. Même s’il ne pense pas que cette certification aura un impact direct sur les ventes de la marque, il estime qu’elle permet de mettre en valeur les quatre piliers qu'elle promeut depuis ses débuts : le style, l'accessibilité, la qualité et la durabilité.
C’est en 2010 que Quentin Couturier, Charles Brun et Xavier Aguera lancent le label See Concept. Les trois amis, qui se connaissent depuis le lycée, veulent proposer des lunettes de lecture avec un design unique et surtout un prix accessible. À cette époque, la marque fabrique ses pièces en France et s’adresse à un public de niche. Depuis, le concept a évolué, la marque a élargi son offre avec des lunettes de soleil, des lunettes de sport et des lunettes de vue pour homme, femme et enfant. Elle est distribuée dans plus de 30 pays et compte plus de 3 500 points de vente. Avec cette expansion, See Concept devient Izipizi, en 2017. La marque change de fournisseur, fabrique désormais ses pièces à Taïwan et précise que cela ne change absolument rien à ses engagements « Nous collaborons avec une entreprise familiale qui travaille sur des pièces de qualité depuis plus de dix ans. Nous sommes allés à leur rencontre et nous avons eu un véritable coup de cœur, car ils partagent les mêmes valeurs que Izipizi », explique le cofondateur.
En 2022, Izipizi accueille un nouvel investisseur, la société d’investissement TowerBrook Capital Partners. « Notre investisseur est aussi certifié B Corp depuis plusieurs années », confie Quentin Couturier. TowerBrook Capital Partners détient 25 pour cent de son capital et l’accompagne dans son développement à l’international.