• Home
  • Actualite
  • Business
  • JD.com annonce ses résultats pour l'exercice 2017

Business

JD.com annonce ses résultats pour l'exercice 2017

By Sharon Camara

2 mars 2018

Pour JD.com, l’année 2017 a été marquée par de nombreux changements. En décembre dernier, le deuxième e-marchand de Chine après Alibaba s’est associé à Tencent pour conclure des accords définitifs avec ipshop Holdings Limited, aux termes desquels JD.com et Tencent ont convenu d'investir un montant total d'environ 863 millions de dollars us dans Vipshop. Tencent et JD.com détenaient alors respectivement, respectivement environ 7,0 pour cent et 5,5 pour cent du total des actions émises de Vipshop.

Des investissements qui ont contribué à installer l’influence du géant chinois dans le secteur et cela s’est ressenti dans le chiffre 2017 qui s’est situé à 55,7 milliards de dollars pour un bénéfice net de 18 millions, en hausse de 40,3 pour cent par rapport à 2016.

"En 2018, nous continuerons de prioriser les investissements dans la technologie, l'expérience utilisateur et l'expansion de l'écosystème JD pour apporter plus de valeur à nos clients et partenaires commerciaux." a déclaré Sidney Huang, directeur financier de JD.com. Au quatrième trimestre 2017, les revenus de JD.com étaient de 16,9 milliards de dollars soit une hausse de 38,7 pour cent par rapport à 2016. En ce qui concerne la perte nette, elle est estimée à 139,7 millions de dollars, en baisse de 27,9 pour cent.

"Nous sommes très heureux de constater un autre trimestre de forte croissance du chiffre d'affaires, ainsi qu'une rentabilité record en 2017”, a ajouté le directeur financier.

Développement de la plateforme

Sur la plateforme, les comptes de clients actifs ont augmenté de 29,1 pour cent à 292,5 millions au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2017 contre 226,6 millions au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2016. «Notre expérience d'achat en ligne inégalée a continué à remodeler le commerce électronique chinois, à gagner les consommateurs et à générer une croissance robuste en 2017», a déclaré Richard Liu, le président et chef de la direction de JD.com. «Alors que nous mettons en œuvre notre vision du« retail sans frontières », nous travaillons avec les meilleurs acteurs du secteur pour construire l'écosystème de vente au détail le plus avancé et le plus complet de Chine afin de toucher les consommateurs partout et à chaque magasin.”

Photo : JD.com site web