JD Sports Fashion chute de plus 8% après avoir abaissé sa prévision de résultat

By AFP

14 janv. 2025

Scroll down to read more
Business
Credits: JD Sports

Le groupe de vêtements et accessoires de sports britannique JD Sports Fashion dévisse de plus de 8% en bourse mardi, après avoir dégradé sa prévision de résultat annuel, blâmant "un marché difficile". Le titre plonge de 8,20% à 88,40 pence vers 11H20 GMT à la Bourse de Londres. La chaîne prévoit désormais un bénéfice (avant impôts et éléments) ajustés compris entre 915 et 935 millions de livres sterling sur son exercice 2024/2025, contre au moins 955 millions précédemment, selon un communiqué. "Bien que je sois globalement satisfait de nos performances, les vents contraires du marché ont été plus forts que prévu et, par conséquent, nos prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année sont légèrement inférieures à nos prévisions précédentes", a commenté le directeur général Régis Schultz.

Compte-tenu d'"un marché difficile et volatil", le groupe a enregistré une croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant (c'est à dire hors effets d'acquisitions et cessions) en baisse de 1,5% en novembre et décembre sur les 9 semaines closes au 4 janvier, malgré "un Noël vigoureux". "Après avoir déjà abaissé ses prévisions pour l'ensemble de l'année en novembre, JD affirme désormais que les bénéfices seront encore plus faibles en raison de la faiblesse des échanges au Royaume-Uni et aux États-Unis", que la croissance en Europe et en Asie n'est pas parvenue à compenser, résume Russ Mould, d'AJ Bell.

L'analyste relève que "le cours de l'action a chuté d'un tiers" depuis que Régis Schultz, arrivé en 2022, dirige le groupe. "Si aucun nouveau directeur général n'est envisagé et que le cours de l'action continue de baisser, l'entreprise pourrait être une cible de choix pour un concurrent du secteur de la distribution cherchant à renforcer sa position en Amérique du Nord et en Europe", selon M. Mould.

JD Sports