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Joseph Duclos : la marque d'accessoires de luxe qui séduit les premières dames

By Aéris Fontaine

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Atelier Joseph Duclos Crédits: Joseph Duclos

Arborée par la première dame, Brigitte Macron, la marque de haute maroquinerie Joseph Duclos a le vent en poupe. Fondée en 1754, la maison de luxe a été reprise en 2020 par l’entrepreneur Franck Dahan. Sous son impulsion, la griffe historique spécialisée dans les accessoires s’est métamorphosée pour mieux travailler sa désirabilité et proposer des pièces modernes d’exception. Le savoir-faire hérité de Joseph Duclos se mêle désormais à une vision plus contemporaine, se manifestant à travers une expérience cliente à mi-chemin entre passé et futur.

Une marque autrefois destinée aux rois et désormais portée par les premières dames

Interrogé par FashionUnited, le directeur général de Joseph Duclos, Franck Dahan, présente les produits de la maison comme « des pièces intemporelles et durables », conçues pour s’intégrer dans la vie quotidienne de sa clientèle. Chaque produit évolue selon les modes de vie de ses clients. Grâce à la technique de tannage naturel adoptée par la griffe, la couleur d’un même modèle varie d’un utilisateur à un autre.

Le dirigeant confie avoir misé sur le « quiet luxury » depuis sa reprise de la maison avant même que le phénomène ne devienne la tendance du moment. Il souhaitait proposer des sacs 100% Made in France (hormis les cuirs exotiques), réalisés à la main et commercialisés en quantités limitées afin de pouvoir contrôler toutes les étapes de la production et assurer à sa clientèle des produits d’une excellente qualité.

Un pari gagnant pour la marque au positionnement luxe (les sacs sont vendus en boutique entre 2 500 euros et 6 900 euros), puisqu’en l’espace d’à peine deux ans, Joseph Duclos est parvenu à attirer et fidéliser de nombreuses célébrités. Parmi elles, des femmes d’État et premières dames internationales et françaises dont Carla Bruni et Brigitte Macron, cette dernière ayant été aperçue avec la pochette Diane en cuir lisse lors du dîner d’État du 14 juillet.

Interrogé à ce sujet, Franck Dahan déclare qu’avoir de telles clientes participe à la visibilité de la marque et confère à Joseph Duclos une image prestigieuse, rappelant que la maison qui s’adressait autrefois aux rois, est désormais adoptée par les femmes de président qui incarnent « les nouvelles figures de pouvoir à notre époque. »

Brigitte Macron avec un sac Diane signé Joseph Duclos Crédits: Joseph Duclos

Côté chiffre, le taux de croissance de Joseph Duclos a bondi depuis le début d’année, enregistrant une hausse de 300% par rapport à 2022. Franck Dahan affirme que le chiffre d’affaires de la marque a été multiplié par sept au mois de juin, en comparaison des résultats obtenus l’année précédente.

Un flagship parisien qui met l’accent sur l’artisanat

Inaugurée en septembre 2021, la première boutique de Joseph Duclos est située au 54 rue du Faubourg Saint-Honoré, aux côtés des plus prestigieuses maisons de luxe du monde. Dans une ambiance intimiste, au minimalisme feutré qui met volontairement l’accent sur les pièces exposées, le flagship présente les sacs signatures des collections baptisées Diane, Saint-Claire, Lectoure et Fontélie.

Flagship Joseph Duclos à Paris Crédits: Joseph Duclos

La boutique propose également une sélection de bracelets en cuir pour femmes et pour hommes, déclinés des premiers modèles développés par Joseph Duclos quelques siècles plus tôt. Sont également commercialisés quatre parfums inspirés des lignes de sacs, ainsi qu’une nouvelle fragrance plus audacieuse qui reprend l’odeur du cuir. Un coffret de six bougies vient compléter l’offre.

Le parcours client retrace les débuts de la maison historique qui fêtera l’année prochaine ses 260 ans. Les visiteurs peuvent retrouver le long des murs une série de documents officiels dont les Lettres Patentes à travers lesquelles Louis XV reconnaît en 1754 le savoir-faire exceptionnel de Joseph Duclos et délivre à sa tannerie le statut de Manufacture Royale de cuir.

Le magasin dévoile un deuxième espace situé au niveau inférieur au sein duquel le visiteur fait tout d’abord l’expérience des modèles sur mesure de la griffe, uniquement disponibles sur commande. Ils sont exposés sous vitrines, à la manière d'œuvres d’art de grande qualité. L’espace se poursuit sur un atelier qui accueille régulièrement des artisans qui mettent en lumière un savoir-faire particulier.

Flagship Joseph Duclos à Paris Crédits: Joesph Duclos

Un salon VIP offre la possibilité aux visiteurs d’imaginer leur sac idéal tandis que ceux qui le souhaitent peuvent également faire graver leur bijou. Ces différents services de personnalisation permettent à Joseph Duclos de créer des œuvres uniques, qui s’adaptent à chacun de ses clients. Une volonté au cœur du rebranding de la maison, comme nous l’explique Franck Dahan : « La personnalisation fait partie intégrante de l’ADN de Joseph Duclos. »

Flagship Joseph Duclos à Paris Crédits: Joseph Duclos

Une maison résolument ancrée dans son époque, par le biais du numérique

L’ouverture de la première boutique Joseph Duclos s’est accompagnée de l’inauguration d’un site e-commerce à l’interface simplifiée. Les clients de la griffe peuvent personnaliser le sac Diane en ligne, en choisissant la couleur du modèle, le type de pièce métallique ainsi que le texte de la gravure.

Pour mieux s’adresser à sa clientèle étrangère, notamment chinoise, qui n’était pas en mesure de visiter le flagship de la marque durant la crise sanitaire, Joseph Duclos a développé son propre métaverse La marque conçoit des lunettes spéciales pour les clients intéressés par la technologie. L’accessoire donne accès à une visite de la boutique de manière complètement digitalisée.

La maison envisage d’étendre son savoir-faire au-delà des frontières et mise notamment sur le marché américain, avec l’ouverture d’une boutique aux États-Unis en 2024.

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