• Home
  • Actualite
  • Business
  • Joules s'envole de 50 pour cent à Londres sur un possible rapprochement avec Next

Joules s'envole de 50 pour cent à Londres sur un possible rapprochement avec Next

By AFP

8 août 2022

Business

Image: Joules

Londres - La marque britannique de vêtements hauts de gamme Joules s'envolait de près de 50 pour cent lundi à la Bourse de Londres, dopée par l'annonce, dans un communiqué, d'un possible rapprochement avec la chaîne d'habillement Next.

Joules "est en pourparlers avec Next" pour intégrer la plateforme de vente en ligne du géant britannique, mais aussi "au sujet d'un éventuel investissement en actions" à hauteur de quelque 15 millions de livres, "ce qui ferait de Next un actionnaire minoritaire stratégique dans le groupe", selon le communiqué.

Mais "il n'y a aucune certitude que ces discussions aboutiront à un accord", ajoute Joules, dont le titre bondissait de 48,48 pour cent à 49 pence lundi vers 09H40 GMT à la Bourse de Londres. Au cours actuel, la participation de Next représenterait environ 27 pour cent du capital de Joules - sur une valorisation d'environ 55 millions de livres.

"Le vendeur de bottes en caoutchouc chic Joules a trouvé un nouveau souffle en Bourse", après une année difficile marquée par "des ventes décevantes, des problèmes de chaînes d'approvisionnement et des coûts en hausse", a commenté Danni Hewson, analyste chez AJ Bell. Le titre de Joules avait perdu plus de 80 pour cent de sa valeur en un peu plus d'un an.

Pour autant, "Next n'achète pas d'entreprises directement, il semble donc peu probable qu'un investissement dans Joules se traduise ensuite par une prise de contrôle", poursuit l'analyste.

Next, valorisé plus de 8 milliards de livres à la Bourse de Londres, avait annoncé jeudi dernier des ventes à plein tarif en hausse de 12 pour cent pour son premier semestre décalé, achevé fin juillet, et une amélioration de ses prévisions de bénéfices pour l'année. Next perdait lundi matin 0,19 pour cent à 6 432 pence à la Bourse de Londres. (AFP)

Joules
NEXT