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Juliette Benveniste : « Tex ambitionne de devenir, à long terme, une référence de la mode responsable en GMS »

By Sharon Camara

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Business|INTERVIEW
Courtesy of Tex

Première marque de vêtement du groupe Carrefour, Tex célèbre ses 40 ans. Pour l’occasion, la marque française de prêt-à-porter pour toute la famille (femme, homme, enfants et bébés) a annoncé le renforcement de ses engagements en faveur d’une mode durable. Après avoir rejoint le Fashion Pact en 2019, Tex poursuit sa démarche éco-responsable, lance une ligne Tex Responsable et ambitionne d’atteindre, d’ici 2030, une production composée à cent pour cent de matières premières naturelles durables et traçables.

Pour Fashionunited, Juliette Benveniste, directrice Textile France de Tex, revient sur la stratégie et les perspectives de la marque pour les années à venir. Une stratégie répartie en cinq axes majeurs : bio, recyclage, préservation des forêts, préservation de l’eau, bien être animal.

Que faut-il retenir des 40 ans d’existence de Tex ?

L’un des éléments incontournables à retenir de la marque est sa capacité à se renouveler année après année grâce à ses valeurs, intemporelles, telles que le prix, la qualité, l’accessibilité ou encore la dimension très familiale de ses collections. Depuis 2019 et la signature du Fashion Pact, la marque s’est engagée en faveur d’une mode plus responsable. Pour ce faire, Tex revoit ses modes de production et redéfinit sa stratégie autour de nouveaux axes, afin de répondre à des objectifs ambitieux concernant l’impact environnemental des matières et la transparence de la chaîne d’approvisionnement.

Qu’est ce qui a motivé le passage de Tex à une mode durable ?

Ce passage s’inscrit dans la stratégie du groupe Carrefour qui s’est donné pour mission de devenir le leader de la transition alimentaire pour tous. Tex, à travers toutes ses actions pour réduire l’impact de ses collections sur la planète, répond aux engagements de l’enseigne en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Cette évolution, résulte également d’une volonté de la marque de démocratiser la mode responsable afin de répondre à une attente forte de ses clients, de plus en plus sensibilisés aux enjeux climatiques et environnementaux, et soucieux de consommer de manière plus responsable.

Quels changements avez-vous effectué au niveau de la production pour votre passage à une mode durable ?

Ces engagements concernent la durabilité des matières, la réduction de l’impact environnemental et la transparence de la chaîne d’approvisionnement. Ceux-ci sont définis autour de cinq axes prioritaires. 1/ l’agriculture biologique qui privilégie des méthodes de production biologique sans utilisation de pesticide de synthèse ni d’OGM, afin de préserver la richesse des sols et la biodiversité. 2/ Le recyclé pour préserver les ressources de la planète. 3/ la préservation des forêts en favorisant les fibres de bois issues de forêts gérées durablement et certifiées FSC (Forest Stewardship Council) pour ses produits composés de viscose. 4/ le respect du bien-être animal qui garantit un traitement respectueux pour ses produits composés de cachemire. 5/ la préservation de l’eau, grâce à l’utilisation de techniques comme le waterless dans le délavage de ses jeans ou le dope dyed.

Courtesy of Tex

La marque a aussi retravaillé l’ensemble de ses packagings afin de limiter l’usage du plastique. Par exemple, cent pour cent des cintres utilisés sont fabriqués en matière recyclée depuis 2019 et tous les formats des étiquettes, certifiées FSC, ont été réduits pour diminuer la consommation de carton.

« Grâce à l’ensemble de ses actions, Tex a pour ambition à long terme de devenir une référence de la mode responsable en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). »

Quels sont les objectifs de Tex à court et long terme ?

À court terme, le principal objectif de Tex est de renforcer ses engagements en faveur d’une mode durable. La marque a ainsi pour objectif que 50 pour cent de ses produits en coton soient biologiques et que cent pour cent de ses jeans soient délavés de manière durable d’ici 2025. Elle garantit aussi que cent pour cent de la viscose utilisée dans ses produits proviendra de fibres issues de forêts gérées durablement et certifiées FSC en 2023. La marque a par ailleurs renforcé le développement de ses produits permanents, composés de basiques et essentiels, afin de proposer des collections intemporelles, qui ne se démodent pas année après année. Grâce à l’ensemble de ces actions, la marque a ainsi pour ambition à long terme de devenir une référence de la mode responsable en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

Quelle place occupent les réseaux sociaux dans le marketing de Tex ?

Les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une place centrale dans l'univers textile. Ils représentent l'une des principales sources d'inspiration et permettent de développer une relation de proximité avec les clients. Nous utilisons aujourd'hui les réseaux sociaux Carrefour pour faire de la pédagogie autour de nos engagements et de nos actions pour une mode plus responsable, mais aussi pour mettre en valeur nos produits. L'avantage des réseaux sociaux, c'est qu'ils permettent de s'adresser à différentes communautés: les jeunes, les familles, les sportifs... Or Tex est justement une marque qui s'adresse à tous.

Quel est le chiffre d’affaires de Tex pour l’année 2021 ?

En 2021, le chiffre d’affaires a été stabilisé malgré la crise sanitaire et la fermeture des rayons non essentiels.

Justement, quelle a été votre stratégie pendant la crise sanitaire et quelle est votre stratégie post Covid-19 ?

Durant la période de crise sanitaire, Tex a souhaité adapter son offre aux besoins et attentes des consommateurs d’alors. Pour cela, la marque a choisi de miser sur sa collection de basiques en priorisant en rayon ses essentiels et a accentué le développement de certaines lignes telles que la petite puériculture ou le home office, à travers une collection cocooning. En magasin, nous avons ré-agencé tous les espaces des rayons afin de permettre aux secteurs bébé et linge de maison de rester ouverts, et sur le e-commerce nous avons renforcé notre stratégie pour rendre accessible un large choix de produits textiles via le click and collect ou le drive. Depuis les premiers confinements, et dans un contexte de budget des ménages contraints, nous essayons par ailleurs de soutenir le pouvoir d’achat de nos clients au quotidien en leur proposant des produits textiles essentiels à très petits prix et toujours de bonne qualité, en favorisant les promotions. Nous vendons par exemple, le lot de cinq bodys pour bébé à 6,99 euros. Cette accessibilité des prix constitue une attente grandissante de nos clients puisque sur certaines catégories de produits, les ventes ont augmenté de 30 pour cent.

Comment le groupe Carrefour s’implique-t-il dans l’évolution de Tex?

Tex est la marque textile exclusive de Carrefour, créée en 1982. Leur rapport est donc très ancien et très puissant : la marque s’inscrit dans la stratégie du groupe de rendre la qualité accessible à tous, au meilleur prix et porte aujourd’hui, sur le volet non-alimentaire, les engagements de Carrefour en matière de responsabilité environnementale et sociale, à travers le développement d’une offre de produits toujours plus durables.

1982-2022, quel est le secret de longévité de la marque ?

La longévité de la marque Tex réside dans plusieurs facteurs. Des valeurs intemporelles, toujours en phase avec les attentes des consommateurs. La dimension familiale, l’accessibilité prix ou encore la qualité qui est l’élément qui ressort le plus des tables rondes clients. D’après une étude réalisée en interne en janvier 2022, 87 pour cent des répondants indiquent avoir confiance dans la marque Tex, tandis que 82 pour cent considèrent qu’elle propose des produits de qualité. 92 pour cent considèrent également que ce sont des produits accessibles. Ensuite, une capacité à se renouveler année après année en prenant en compte les évolutions sociétales et les nouveaux défis auxquels est confrontée la mode aujourd’hui (changement climatique, inclusivité…). Puis, une compréhension très fine de tous ses clients grâce à une écoute régulière de leurs besoins (tables rondes…). Enfin, une très forte notoriété de la marque : celle-ci étant connue par 84 pour cent des Français selon l’étude menée en interne en janvier 2022.

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